DOSSIER L’ENTRETIEN DU JARDIN AU FIL DES SAISONS

Le jardin réclame toute l’attention du jardinier même pendant l’hiver. C’est une période de repos pour les plantes, certes, mais c'est aussi la saison idéale pour préparer la venue du printemps.

Entretien du jardin en hiver

Entretien du jardin en hiver   © Gajus - Fotolia.com

Les petits travaux d’entretien

Le jardin est au repos mais cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire ! Le temps froid et pluvieux ne permet pas souvent de travailler à l’extérieur mais l'entretien des outils de jardinet de l'équipement bien à l'abri dans la remise fournit de nombreuses activités.

En effet, il faut mettre à profit cette période de calme pour remettre à neuf l’établi, les étagères, les rangements, les poteries, le mobilier extérieur ou nettoyer et réparer les outils et les machines.

Les éléments extérieurs

Certaines décorations et mobiliers extérieurs demandent un bon nettoyage pendant l’hiver. Par exemple, un bassin d’eau doit être entretenu, surtout s’il est agrémenté de poissons. Si la surface vient à geler, il faut penser à laisser des interstices pour éviter l'éclatement du revêtement. On peut aussi installer un diffuseur d’air ou une résistance chauffante pour un meilleur confort. C'est également le moment idéal pour nettoyer ou repeindre les tonnelles, tables, chaises et autres mobiliers de jardin.

Et pour les âmes écolo, pourquoi ne pas rendre son jardin utile pendant l’hiver en installant des nichoirs et de la nourriture pour les oiseaux qui ont bien besoin d’un petit coup de pouce en cette période.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Prendre soin des plantes

L’hiver est une période difficile pour les plantes, ce n’est donc pas le moment de les négliger.

En premier lieu, les arbres et arbustes doivent être secoués et débarrassés des monticules de neige pour que les branches ne se cassent pas.

Un travail de prévention est préconisé pour apporter une protection au jardin. On peut ajouter par exemple du paillis sur les plantes fragiles ou entourer les pots d’un papier à bulles pour les protéger du gel. Si certaines espèces n’ont pas bien résisté au froid, le bon réflexe est de tailler tout ce qui a l’air mort ou fané, cela leur permet de pouvoir reprendre à l’arrivée du printemps. Les plantes les plus fragiles sont déplacées ou mises à l’abri si possible dans une serre ou une remise. Et c'est le moment de donner une deuxième vie à votre sapin de Noël, en pleine terre ou en pot !

Prévoir les plans pour le printemps

En hiver, c’est le moment de se plonger dans les catalogues des jardinerie et dans les livres de jardinage et de décoration. Le printemps et l’été sont intenses en activités, alors il faut profiter de cette période calme pour commencer à prévoir les aménagements, les changements, les déplacements à apporter au jardin. Faire un planning des tâches à effectuer permet de ne pas oublier des éléments essentiels et de ne pas être débordé le moment venu. Faire un bilan et prévoir les semences, l’entretien du jardin, l’outillage et les produits à l’avance rend le travail plus facile.

        

DOSSIERS

L'ENTRETIEN DU JARDIN EN HIVER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS