DOSSIER L’ENTRETIEN DU JARDIN AU FIL DES SAISONS

Les jours raccourcissent, le soleil se fait plus rare, l’automne arrive et c’est un autre rythme à prendre pour le jardin. Alors que la nature prend de belles couleurs rouge, jaune, orangé, les plantes entrent doucement en période de sommeil. Avec des températures moins chaudes et un temps pluvieux, le jardinier peut s’adonner aux travaux de préparation avant l’hiver.

L'entretien du jardin en automne

L'entretien du jardin en automne   © LMproduction - Fotolia.com

Réadapter son jardin pour l'automne

L’état de la terre pendant la période automnale permet aux plantes de s’enraciner facilement. Les rosiers et les bulbes des fleurs trouvent leur place juste avant l’hiver. C’est également le moment idéal pour planter, déplacer ou repiquer un arbre ou une plante.

Une coupe préventive

Avant que l’humidité, le froid et le gel n’endommagent les plantations, on prend les devants en faisant une coupe pour éviter qu’elles ne dépérissent.

Les arbustes, les buissons, les haies sont coupés d’un bon quart de leur taille, en prenant garde de ne pas former des trous. Les plantes grimpantes sont juste raccourcies pour éviter qu’elles ne soient trop envahissantes le printemps venu.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Un traitement spécial « pelouse » pour l'automne

Le froid et le manque de soleil ne sont vraiment pas du goût des pelouses et l’automne est le dernier moment où l’on peut les bichonner avant l’hiver.

La pelouse doit être régulièrement ratissée pour ne pas étouffer sous les feuilles et former des espaces vides. Vers la fin de l’automne, on la tond une dernière fois en lui laissant une hauteur maximum de cinq centimètres. Un engrais à base de potassium lui permet de mieux résister aux rigueurs de l’hiver. Il est conseillé d'éviter l’azote qui favorise la pousse et rend la pelouse plus vulnérable au froid.

Mettre à l’abri les plantes sensibles

Les plantes en pot ou certaines espèces peu résistantes au froid comme les massifs de fleurs sont mises à l’abri ou protégées à l’aide de paillage ou d'un film spécial.

Pour pouvoir les replanter aux beaux jours, certaines plantes fleuries sont déterrées avec leur motte puis placées en pépinière.

Les bons gestes « main verte »

Le gel peut faire exploser les canalisations. Les arrivées d’eau et les robinets doivent donc être mis hors de service, d’autant plus qu’on ne les utilise pas durant cette période. Même chose pour les bassins, les fontaines ou l'équipement piscine.

C’est également le moment de récolter les derniers fruits et légumes du jardin et de nettoyer le jardin et le potager. Le surplus de production est conservé dans une cave ou mis en conserve.

Et pourquoi ne pas profiter de tous ces déchets végétaux (branches, feuilles mortes, fleurs fanées…) pour faire son propre compost ? C’est un geste à la fois écologique et économique, très facile à mettre en place.

        

DOSSIERS

L'ENTRETIEN DU JARDIN EN AUTOMNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS