DOSSIER L’ENTRETIEN DU JARDIN AU FIL DES SAISONS

Le printemps c’est souvent l’occasion de faire un grand nettoyage ! La nature sort de l’hiver et le jardin est parfois en piteux état. Il lui faut donc une petite séance de remise en forme avant d’entrer dans l’été. Tous les éléments du jardin sont concernés, les plantes et les arbres bien entendu mais aussi la terre, les outils de jardinage et les décorations.

L'entretien du jardin au printemps

L'entretien du jardin au printemps   © coco - Fotolia.com

Les bons gestes pour raviver son jardin au printemps

Le printemps est une période importante pour les plantations. C’est le moment idéal pour pratiquer certains entretiens car il ne sera plus temps de le faire en été et les plantes risquent d’en pâtir.

La taille, l’élagage, le bouturage et certains traitements antiparasitaire sont d’actualité à partir d’avril jusqu’en juin. Par exemple, les feuilles et les branches mortes des arbres fruitiers, des arbustes, des glycines, des camélias, des chèvrefeuilles doivent être coupées. Certaines espèces sont aussi taillées court comme la lavande. Pour les plantes grimpantes, on effectue un palissage en prévision de leur croissance.

Rebooster la terre dès la fin de l'hiver

C’est le moment de remuer la terre, de l’aérer, de la bêcher en profondeur, de la griffer et de la ratisser. Après ces quelques séances de jardinage assez sportives, il est essentiel de disperser généreusement du composte, de l'engrais organique, du fumier séché et du paillage.

La terre ainsi préparée et nourrie, on peut alors commencer les plantations des fleurs vivaces, des bulbes, des arbustes à petits fruits et de certains légumes au potager.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Faire un nettoyage général du jardin

Après l’hiver, l’ensemble du jardin, les allées et chemins, les décorations, la terrasse, le mobilier extérieur sont envahis de saletés et moisissures. Les outils de jardin comme les sécateurs ou les cisailles vont reprendre du service. Ils doivent donc être parfaitement nettoyés pour ne pas donner de maladies aux plantes et aiguisés pour être efficaces. On procède d’abord à un bon nettoyage du sol. Les feuilles mortes, les branches cassées, les fleurs fanées et les mauvaises herbes sont enlevées pour laisser respirer la terre et les plantes.

La terrasse est souvent l’élément qui se détériore avec la neige, la pluie et le gel. Le printemps est donc l’occasion de la décrasser avec un nettoyeur haute pression et de passer des produits (lasure de protection, peinture, vernis...) pour lui redonner un coup de jeune.

Les bassins d’ornement, les fontaines, les points d’eau, les piscinesont droit eux aussi à une remise en état. Il suffit d’un bon nettoyage du revêtement, du système de filtration et de la pompe pour que l'eau retrouve une bonne qualité.

Faire de la prévention avant l'arrivée de l'été

Mieux vaut prévenir que guérir ! Et c’est justement au printemps qu’il faut commercer à s’attaquer aux animaux nuisibles avant qu’ils ne s’installent et qu’il ne soit trop tard pour les éliminer.

Il existe des solutions classiques, naturelles ou bio pour toutes les petites bêtes qui viennent se régaler des plantations toutes fraîches. Il faut alors trouver le moyen d’éloigner les limaces, les escargots, les pucerons qui peuvent faire de gros dégâts dans vos plantations.

        

DOSSIERS

L'ENTRETIEN DU JARDIN AU PRINTEMPS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS