Déraciner et déplacer des rosiers

Changer l'emplacement d'un rosier nécessite de la minutie pour s'assurer de sa reprise. Aussi, s'il s'agit d'une opération risquée pour les jeunes rosiers jusqu'à 3 ans, elle l'est encore plus pour les plus âgés. Comment déraciner et déplacer des rosiers ? Voici la marche à suivre.

Quand déraciner un rosier ?

Déraciner un rosier ne se fait pas à n'importe quelle période de l'année. Cette démarche s'effectue avec l'arrivée de l'hiver et toujours hors gel. Le début de la saison est en effet le plus propice car la végétation entre alors en phase de repos jusqu'à l'arrivée du printemps.
Le moment idéal est lorsque le rosier a perdu toutes ses feuilles et que sa terre est particulièrement humide.

Comment déraciner un rosier ?

Le déplantage d'un rosier s'opère à l'aide d'une bêche, en creusant un trou d'environ 40 centimètres de profondeur tout autour de la plante. La terre est ensuite enlevée au fur et à mesure avec le plus grand soin.

Durant l'opération, les racines doivent être préservées au maximum, particulièrement les plus petites. Les plus importantes peuvent quant à elles être coupées de 1 à 2 centimètres par année d'ancienneté de la plante.

Il convient de procéder délicatement pour ôter le rosier, sans tirer trop fort. Au besoin en fonction de sa taille et de l'importance de ses branches, il peut être comme tuteuré pour faciliter son retrait du sol.
Une fois sorti de terre, le rosier doit être immédiatement replanté, ou son pieds mis dans un sac de sable pour que ses racines ne s'assèchent pas.

Où replanter un rosier déraciné ?

Le choix du nouvel emplacement est primordial. Un rosier déraciné ne doit en effet jamais être replanté au même endroit qu'un ancien rosier, ou même à proximité. S'il est toutefois remis à la même place, un mélange spécial de la terre est alors nécessaire.
Dans tous les cas, le rosier doit être installé dans un lieu ensoleillé et où il aura suffisamment d'espace pour se développer.

Comment replanter un rosier déraciné ?

L'emplacement du rosier sélectionné, un trou de 40 centimètres de profondeur doit d'abord être creusé, puis du fumier inséré en son fond. Du pralin sur les racines ou de la poudre d'os au fond du trou permettent également de favoriser la reprise de la plante.
Le trou est ensuite rempli avec un mélange de terre de jardin et de terreau spécial rosier, ou uniquement ce dernier si cette place était précédemment occupée par un autre rosier.
L'arrosage est la dernière étape une fois le rosier replanté. Un engrais peut ensuite lui être apporté au printemps pour favoriser sa croissance, ainsi que ses branches taillées.

A lire aussi : Savez-vous comment et quand bouturer un rosier ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Déraciner / replanter

Déraciner / replanter : voir tous les contenus


Déraciner et déplacer des rosiers Les avis et commentaires

  • Maurice - Le 21/03/20 à 7h03

    Bonjour
    J ai replanté en octobre sur mon balcon un rosier racines nues suivant les indications classiques.
    Malheureusement, nous sommes en mars et il n’a pas l’air de vouloir reprendre (aucun bourgeon).
    Que me conseillez vous ?
    Merci !

  • frane - Le 12/06/17 à 12h24

    Merci conseils clairs et faciles a suivre, grâce à vous mon beau gros rosier rouge continuera a embellir ma terrasse; belle journée

Voir tous les commentaires "DÉRACINER ET DÉPLACER DES ROSIERS"