Frigo bruyant, que faire ?

Un frigo bruyant ? Pas de panique, commencez par apprendre à en identifier la source. D'autant que l'émission de bruits divers et variés est une norme pour les réfrigérateurs, ce qui n'en reste pas moins désagréable. De fait, nous vous proposons de découvrir quelques astuces utiles pour limiter cette cacophonie.

Mon frigo est bruyant, est-ce grave ?

Les bruits tels que les gargouillis et bourdonnements sont très habituels chez les frigos. Mais bien que très souvent banalisés, ils peuvent parfois révéler une anormalité ou être gênant pour les occupants du logement.

Il est donc utile de commencer par apprendre à reconnaître les bruits "normaux' de votre frigo de ceux annonciateurs d'un autre problème, voire d'une panne du réfrigérateur.

À noter : tous les réfrigérateurs n'ont pas le même niveau sonore. Bien souvent, la marque et le modèle du frigo choisi déterminent l'intensité des bruits émis. En outre, les gargouillis du réfrigérateur en pleine journée vous semblent imperceptibles et révèlent leur intensité la nuit venue.

Frigo bruyant ? Identifier les bruits "normaux"

  • Vous identifiez un bruissement d'air ? Il provient de la différence de températures entre l’air chaud entrant et l'air froid interne du frigo.
  • Un bruit aigu ? Il provient du compresseur.
  • Un bruit "sec" ? Il s'explique par un changement de température ou le démarrage du dégivrage automatique.
  • Le frigo émet des gargouillis ? De l’eau traverse le tube d’égouttement.
  • Un sifflement provient du réfrigérateur ? De l’eau goutte sur le chauffage permettant le dégivrage.

À noter : si le bruit émit par votre frigo ne figure pas dans cette liste, un réparateur pourra en déterminer l'origine et le faire cesser.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Comment diminuer les bruits de mon frigo ?

À moins d'un bruit révélateur d'une anomalie, il est généralement possible de limiter l'intensité sonore de votre frigo.

  • Commencez par nettoyer la saleté qui encrasse le ventilateur du réfrigérateur et qui explique aisément les bruits émis par ce dernier.
  • Récurez régulièrement les tiroirs et les bacs de votre frigo et veillez à bien les réinstaller. En effet, un bac mal positionné peut lui aussi être à l'origine de gènes sonores.
  • Veillez à ranger le frigo afin que bouteilles et boîtes ne s’entrechoquent plus lorsque le compresseur du frigo vibre. Dans la même idée, évitez d'installer le réfrigérateur contre un autre meuble.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉFRIGÉRATEURS

FRIGO BRUYANT, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS