Le lave-vaisselle encastrable

Le lave-vaisselle encastrable est de plus en plus apprécié parce qu'il représente un précieux gain de place. Entièrement dissimulé, il accomplit sa tache dans les petits espaces, invisible, silencieux, en harmonie totale avec le style de votre cuisine. Quelques généralités.

Les caractéristiques du lave-vaisselle encastrable

Le lave-vaisselle à encastrer le plus courant mesure de 85 cm de hauteur pour 45 cm de largeur. Son chargement est frontal puisque il se glisse sous un plan de travail ou se loge dans un élément de mobilier. En effet, les encastrables se nichent dans une colonne, par exemple, et peuvent garder leur façade ou non. Dans ce dernier cas seul le bandeau de commande reste visible.

Tandis que les intégrables sont livrés sans habillage, puis entièrement cachés par une porte revêtue du même matériau que les autres éléments de la cuisine. Leur fonction est totalement masquée puisque le bandeau de commande est situé dans la tranche de la porte.

Certaines marques proposent aujourd'hui des lave-vaisselle à tiroirs qui s'ouvrent comme ceux d'une commode. Ils sont composés soit d'un seul ou de deux tiroirs qui ont alors des programmes de lavage différents. Ils s'intègrent sous un plan de travail et font belle figure dans les îlots de cuisine. En acier brossé, très design leur prix est à l'heure actuelle encore élevé.

 Lave-vaisselle encastrables, quelques précisions

Il est aussi possible d'encastrer les mini lave-vaisselle, mais quelle que soit la taille de l'appareil, voici quelques les points à surveiller.

Tout d'abord les performances, précisées par une étiquette qui classe la consommation énergétique, l'efficacité de lavage et celle de séchage. Chaque point est noté de A à G, A signifiant très bien et G très médiocre. Pour la consommation en électricité il existe des notes A+, A++ et A+++ encore moins énergivores. A titre indicatif, un lave-vaisselle de 12 couverts consomme en moyenne 1,5 kWh.

Autre point important, le nombre de décibels. S'il se situait entre 45 et 60dB, aujourd'hui les modèles les plus silencieux ne font plus que 39 dB. Un élément à considérer surtout si vous voulez faire fonctionner le lave-vaisselle la nuit, pour bénéficier du tarif heures creuses. Si votre lave vaisselle est intégré tenez aussi compte du degré d'isolation du matériau dont est constituée la porte.

Pour terminer une question d'ergonomie. Si vous avez beaucoup de grosses pièces à laver, comme les casseroles, optez pour un tiroir à couverts. Coulissant dans la partie supérieure du lave-vaisselle, il permet de dégager de l'espace dans le panier central. Enfin, sachez qu'un couvert représente 11 pièces de vaisselle,

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LAVE-VAISSELLE
TYPES DE LAVE-VAISSELLE 1. Le lave-vaisselle encastrable 2. Le mini lave-vaisselle

LE LAVE-VAISSELLE ENCASTRABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS