Bien choisir un lave-vaisselle

Le lave-vaisselle se fait de plus en plus écologique. S'il fonctionnait avec 20 litres d'eau par lavage, il ya encore 10 ans, les modèles les plus récents ne consomment plus que 10 litres. Une vaisselle à la main nécessite toujours 42 litres d'eau. Sans parler de son aspect pratique, parce que faire une vaisselle manuellement chaque jour, occuperait plus d'une semaine dans l'année. Comment choisir ce précieux auxiliaire ?

Bien choisir un lave-vaisselle

Bien choisir un lave-vaisselle  © mariesacha - Fotolia.com

Choisir en fonction du nombre de couverts et de l'agencement

Le nombre de couverts à laver au quotidien est le premier critère à pendre en compte. Le lave-vaisselle classique d'une largeur de 60 cm vaisselle peut contenir entre 12 et 14 couverts, idéal pour les familles de 4 à 6 personnes. Le lave-vaisselle de 45 cm accueille 9 couverts et dans une version mini, 6 couverts. Familles, couples, célibataires personne n'est oublié.

Les dimensions d'une cuisine jouent aussi un rôle capital. Le lave-vaisselle à pose libre, convient à celles qui sont spacieuses et non équipées. Il se place souvent à côté d'un évier pour accueillir un maximum de couverts. Il est aussi possible d'exploiter le" top" d'un compact à poser, de 45 cm de largeur et de l'utiliser comme plan de travail.

Conçus pour les plus petits espaces, les lave-vaisselle encastrables et intégrables de dimension standard mesurent 85 cm de hauteur pour 45 cm de largeur. Ils se glissent sous le plan de travail, entre deux meubles ou s'achètent sans habillage pour adopter un revêtement personnalisé.

Choisir un lave-vaisselle en fonction de ses options

A vous de vous décider pour la consommation énergétique de votre lave vaisselle. Les meilleures classes A+, A++, A+++ permettent de nuancer le top des performances actuelles. A+++ étant la classe la moins gourmande en électricité.

La consommation en eau est aussi précisée pour chaque modèle. Moins de 10 litres par cycle étant la valeur la plus économique. Le bruit de l'appareil en fonction compte aussi, tant pour vous que pour vos voisins. Le modèle le plus silencieux émet au maximum 39 décibels tandis que les versions plus classiques entre 45 et 60 dB

La gestion électronique des programmes est une option intelligente. Dans ce cas, le lave-vaisselle choisit automatiquement le programme en fonction du degré de salissure de la vaisselle. Il règle lui-même la durée du cycle, rapide ou long et la consommation en eau.

Sinon la fonction demi-charge permet de laver un lave-vaisselle à moitié plein, sur un cycle court de 30 à 45 minutes à une température entre 35 à 50°C. La commande "éco", elle, permet de consommer moins d'énergie, mais le programme est plus long. Le départ différé est à actionner pendant les heures creuses du tarif EDF. Enfin si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez opter pour un prudent verrouillage de la porte et des touches.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LAVE-VAISSELLE

BIEN CHOISIR UN LAVE-VAISSELLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS