Hotte de cuisine : le filtre à charbon actif

Si vous souhaitez acquérir une hotte à recyclage ne disposant pas d’un système d’extraction de l’air, vous devez vous pencher sur le filtre à charbon actif qui composera votre future hotte. Quel est le fonctionnement d’un filtre à charbon actif ? Comment l’entretenir ?

Qu’est-ce que le filtre à charbon actif pour hotte de cuisine ?

Si la présence d’un filtre à charbon actif n’est pas indispensable pour les hottes de cuisine dotées d’un système d’évacuation, ce dernier est incontournable sur les hottes de cuisine à recyclage, à savoir celles qui ne disposent pas d’un système d’extraction de l’air. Le rôle de ce filtre à charbon actif est simple : il capte les odeurs, les graisses et les polluants divers contenus dans l’air avant que celui-ci ne soit rejeté dans la pièce, assaini. Les filtres à charbon contiennent du charbon actif, il s’agit d’une substance carbonée ressemblant à de la poudre de couleur noire. C’est cette matière microporeuse qui confère au filtre ses propriétés absorbantes et filtrantes.

Les différents types de filtres à charbon actif

Si vous vous apprêtez à acquérir une hotte de cuisine à recyclage, sachez que le filtre à charbon actif qui la compose doit retenir toute votre attention. En effet, il existe différents types de filtres à charbon actif qui présentent des caractéristiques spécifiques :

  • Le filtre à charbon actif « mousse » : ce type de filtre est le plus basique : il se présente sous forme d’un carré en mousse que vous découpez afin de l’ajuster aux dimensions de votre filtre.
  •  Le filtre à charbon actif à granulés : ce filtre se présente sous forme d’une cassette dont les dimensions varient d’un modèle à l’autre, et dont la quantité de granulés de charbon varie également.
  • Le filtre à charbon actif monobloc : visuellement, ces filtres ressemblent beaucoup aux filtres à granulés : il s’agit d’une structure en labyrinthe qui accueille des billes enrobées de charbon actif.
  • Le filtre à charbon actif en lamelles : ce type de filtre est généralement proposé en option pour des hottes de cuisine haut de gamme. Il présente une efficacité optimale mais il est plus onéreux et nécessite l’achat d’un kit de recyclage particulier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

L’entretien d’un filtre à charbon actif pour hotte de cuisine

Le filtre à charbon actif de votre hotte de cuisine ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il s’agit principalement de le changer de façon régulière, à raison d’une fréquence de deux fois par an si vous disposez d’une hotte à extraction d’air, ou de quatre fois par an si vous avez installé une hotte à recyclage.

De plus, vous pouvez parfaitement jeter votre filtre à charbon actif avec les ordures ménagères puisqu’il ne s’agit pas d’un élément polluant.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

HOTTE DE CUISINE : LE FILTRE À CHARBON ACTIF
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS