Un four de cuisson d’occasion

Possibilité de s’orienter vers un modèle haut de gamme, prix attractif : acheter un four d’occasion peut offrir de multiples avantages. Mais aussi des inconvénients ! Retour sur l’achat d’un four d’occasion.

Avantages et inconvénients d’un four de cuisson d’occasion

Principal avantage à acheter un four d’occasion : le prix, moins élevé que pour un four neuf. De ce fait, vu que les fours de cuisson d’occasion sont moins chers que les fours neufs, vous pouvez plus aisément vous tourner vers une marque voire un modèle haut de gamme. Il vous sera plus aisé par exemple d’acquérir un modèle de four combiné avec de multiples options sur le marché de l’occasion que sur le marché du neuf. Enfin tout four d’occasion n’est pas forcément obsolète. Il est possible de trouver des fours ayant peu servis.

Parmi les inconvénients, le premier à citer est l’absence de garantie. Il est possible que lors de l’achat de votre four auprès d’un particulier, la garantie soit encore valable. Mais les cas sont rares. Résultat, en cas de panne ou de vice caché, il sera difficile pour vous d’être remboursé (sauf si le revendeur accepte une expertise). D’autre part, il est toujours difficile d’évaluer la qualité d’un produit d’occasion. Vous devrez faire preuve de vigilance lors de l’inspection du matériel.
Enfin un inconvénient auquel nous pensons rarement est le temps de recherche. Tandis que nous sommes face à un large choix de fours neufs sur Internet et en magasin, le marché de l’occasion est plus restreint. Les recherches peuvent prendre plus de temps.

Que devez-vous vérifier avant d’acheter un four d’occasion ?

L’inspection d’un four d’occasion est essentielle avant achat, tout comme les essais. Si le vendeur refuse, c’est plutôt mauvais signe.

D’autre part, lors de l’inspection, il est recommandé :

  • de se renseigner sur le modèle et sur la marque. Vérifiez également la date de fabrication et de mise en circulation, le prix sur le marché du neuf, les possibles problèmes récurrents du modèle sur les forums, etc.
  • de se renseigner sur l’utilisation passée du four : était-il utilisé par un professionnel, et donc tous les jours, ou par un amateur pas très friand de cuisine ?
  • de vérifier l’état de la porte et de l’isolation
  • de vérifier la présence ou non d’éclat sur l’émail des parois, d’autant plus s’il s’agit d’un four à pyrolyse ou à catalyse
  • si le four est électrique,
  • de vérifier et de tester l’ensemble du système de commande
  • de vérifier les résistances. Bien qu’elles doivent être changées régulièrement, si celles-ci sont légèrement rouges cela signifie qu’il faudra les changer plus vite que prévu.
  • si le four est disponible avec la notice d’utilisation, cela prouve que son revendeur est soigneux !
  • comme pour tout achat d’occasion, il est aussi question de feeling et de confiance vis-à-vis du revendeur.

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

UN FOUR DE CUISSON D’OCCASION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS