Les fours à micro-ondes

Rapide, pratique, ergonomique : le four à micro-ondes avait déjà séduit près de 85 % des foyers français en 2009*. Un appareil électroménager dont certains ne sauraient plus se passer. Focus sur le four à micro-ondes.

Présentation du four à micro-ondes

La première utilité du four à micro-ondes est de réchauffer, décongeler voire de cuire les aliments. Il est apprécié pour sa rapidité, en cohérence avec les modes de vie d’aujourd’hui. Autre caractéristique du four à micro-ondes : la programmation électronique. Il dispose au minimum d’un minuteur et d’un bouton permettant de régler la puissance de cuisson des aliments. On trouve trois types de fours à micro-ondes :

  • Le four à micro-ondes classique avec option décongélation
  • Le four à micro-ondes avec grill pour faire dorer pizzas et autres gratins
  • Le four à micro-ondes combiné, à chaleur tournante, dont les fonctionnalités se rapprochent du four à chaleur tournante traditionnel

Fonctionnement du four à micro-ondes

Un four à micro-ondes dispose de ce que l’on appelle un magnétron. Le magnétron génère des micro-ondes grâce à l’énergie distribuée par la prise électrique. Lors de la mise en route de votre four, ces micro-ondes passent dans ce que l’on appelle un agitateur d’ondes qui est chargé de les diffuser dans la cavité du four. Une fois dans la cavité, les micro-ondes atteignent les aliments et plus exactement les molécules d’eau dont ils sont composés. Au contact des micro-ondes, les molécules d’eau changent d’orientation, et c’est ce mouvement qui génère de la chaleur, à la base de la cuisson des aliments.

La plaque tournante disposée dans le four à micro-ondes permet une cuisson homogène des aliments.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Nettoyage et entretien du four à micro-ondes

Si vous utilisez régulièrement, et comme il se doit, la cloche disponible avec votre four micro-ondes, il ne devrait pas y avoir grand-chose à nettoyer ! Cependant, cette cloche ne peut être utilisée qu’en mode micro-ondes. Si vous utilisez régulièrement votre four pour son grill ou pour tout autre mode de cuisson, qui n’autorise pas l’utilisation de la cloche, il se peut que votre four à micro-ondes se salisse vite. Pour le nettoyer, il est recommandé d’utiliser une éponge douce, légèrement humidifiée, et du liquide vaisselle.

Pour tout ce qui est intervention technique, tel que le remplacement de l’ampoule, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, le four à micro-ondes est composé d’énergie à haute tension qu’il est indispensable de manipuler avec précaution.

*Source : Insee, SRCV-SILC 2007

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

LES FOURS À MICRO-ONDES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS