Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique

Les paratonnerres et les parafoudres sont des équipements qui permettent de protéger respectivement votre habitation ou votre installation électrique de la foudre. Le paratonnerre et le parafoudre peuvent être obligatoires dans certains cas.

Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique

Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique  © Christian Schwier - Fotolia.com

Quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre ?

Le paratonnerre a été inventé en 1752 par Benjamin Franklin. Il se présente sous la forme d’une pointe en métal située au sommet d’un bâtiment. Le paratonnerre est relié au sol par un câble. L’objectif de cette installation est d’attirer l’énergie de la foudre via la tige en métal et de la transférer vers le sol. Le bâtiment n’est alors pas frappé par la foudre et évite de nombreux dégâts. Le paratonnerre évite les chocs directs avec la foudre mais n’évite pas que les lignes électriques soient touchées. Pour cela, il faut utiliser un parafoudre.

Le parafoudre est également appelé parasurtenseur. Il permet de protéger les installations électriques contre les surtensions liées à la foudre. Le parafoudre est installé dans le tableau électrique. Pour pouvoir l’installer, il faut que le tableau électrique dispose d’un disjoncteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire. L’utilisation d’un parafoudre permet de canaliser les surtensions et donc de protéger les équipements électriques. Pour les équipements électriques les plus sensibles, il peut être nécessaire d’installer en prime un bloc multiprises avec une fonction parafoudre.

Dans quels cas les paratonnerres et les parafoudres sont-ils obligatoires ?

Le paratonnerre est obligatoire pour certains types d’établissements bien précis comme :

  • Les lieux de cultes,
  • Les immeubles de grande hauteur à usage de bureaux,
  • Les établissements pyrotechniques,
  • Les élevages de volailles,
  • Les hôtels restaurants d’altitude,
  • Etc.

La norme NF C 15-100 impose la mise en place d’un parafoudre dans certains départements, notamment dans le sud-est de la France, le sud-ouest, mais également dans les Pyrénées Orientales et en Corse. En fait, il faut installer un parafoudre dans les départements où le tonnerre gronde au moins 25 jours par an.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE

LES PARATONNERRES ET PARAFOUDRES POUR PROTÉGER VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS