Les fusibles du tableau électrique

Placés sur votre tableau électrique, les coupe-circuits à fusible, appelés plus communément fusibles, ont été très utilisés avant l’apparition des disjoncteurs. Il est probable que votre tableau électrique en comporte encore aujourd’hui s’il n’a pas été remplacé depuis longtemps.

Les fusibles du tableau électrique

Les fusibles du tableau électrique  © baloon111 - Fotolia.com

Les différents types de fusibles

Il existe des fusibles destinés à l’automobile, qui sont la plupart du temps colorés et rectangulaires. Ceux qui se trouvent dans votre installation électrique ne leur ressemblent pas : ils sont de forme cylindrique, en verre ou encore en céramique. Ils sont traversés par un filament en leur centre.

Chaque type de fusible est prévu pour fondre selon une intensité donnée et selon un certain laps de temps : il y a des fusibles plus ou moins résistants en fonction du circuit électrique qu’ils doivent protéger. Vous pouvez trouver différents fusibles dans votre tableau électrique : 2 A, 10 A, 16 A ou 32 A.

Plus l’ampérage est élevé, plus le fusible pourra être utilisé pour être relié à un appareil électrique puissant. Par exemple, 10 A correspondent généralement à l’éclairage tandis que les 16 ou 32 A sont davantage destinés à un four.

Comment fonctionne un fusible ?

Le fusible contenu dans votre tableau électrique sert à protéger des surintensités et courts-circuits électriques. Il doit son nom à la fusion du filament qu’il contient. Ce filament conduit l’électricité et fond en cas de surintensité, car cela augmente la température. En fondant, le circuit électrique est dit « ouvert », ce qui amène l’intensité électrique à zéro, protégeant ainsi votre habitation.

Après être entré en fusion, le fusible doit être changé, ce qui implique d’en racheter régulièrement pour en avoir de côté en cas de problème électrique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Les avantages des fusibles

Même si un fusible ne peut servir qu’une fois et ne peut pas être réarmé comme un disjoncteur, il a certains avantages. En effet, il est très peu encombrant et son achat demande un investissement financier moindre comparé à un disjoncteur. Son installation est également assez simple.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE

LES FUSIBLES DU TABLEAU ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS