Le câblage du tableau électrique

Le câblage du tableau électrique doit respecter la norme NF C 15-100. Seul un électricien professionnel est apte à réaliser une installation électrique selon les normes en vigueur.

Le câblage du tableau électrique

Le câblage du tableau électrique  © djama - Fotolia.com

Quelques impératifs pour le câblage du tableau électrique

Certains aspects sont indispensables pour un bon câblage, notamment :

  • La Gaine Technique Logement (GTL) est obligatoire lors la création de toute nouvelle installation électrique.
  • Les circuits de mise à la terre sont indispensables pour la sécurité des personnes.Les protections différentielles sont obligatoires.
  • Le nombre d’interrupteurs varie en fonction de la surface de votre logement.
  • Le parafoudre peut être obligatoire dans certains cas.

Choisir les bons câbles

Les différents câbles partent du tableau électrique et alimentent les prises et tous les équipements électriques de votre logement. Ils doivent passer par des gaines encastrées dans les murs (saignées), ou sous des plinthes de protection.

La section d’un câble doit être adaptée au réglage de l’intensité du disjoncteur de branchement, et à la distance entre le tableau et le disjoncteur. Par exemple, un câble de 1,5 mm2 suffit pour un circuit d’éclairage de 10 A ou pour une prise de courant, mais pour une plaque de cuisson, il faudra un câble de 6 mm2.

Après les câbles, il faudra également choisir les disjoncteurs adaptés, à insérer dans le tableau électrique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Le câblage du tableau électrique

Après l’installation du tableau électrique, le câblage consiste à positionner les modules dans le coffret électrique et à connecter tous les fils aux entrées adéquates.

Il convient d’installer l’interrupteur différentiel en tête de rail, puis les différents disjoncteurs. Les disjoncteurs sont raccordés entre eux grâce à des barrettes. Le contacteur heures creuses est mis en place à la fin.

Contactez un professionnel habilité pour câbler votre tableau électrique. Un électricien saura évaluer vos besoins et réaliser le câblage dans les règles de l’art, en assurant la sécurité de tous.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE

LE CÂBLAGE DU TABLEAU ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS