Comment bien choisir son groupe électrogène ?

La marque, l’usage, les performances, le neuf, l’occasion, l’autonomie, les températures extérieures, le bruit, le type de moteur, la taille. Voici les critères sur lesquels vous devrez vous baser pour choisir le groupe électrogène idéal.

Choisir un groupe électrogène selon ses appareils

Que ce soit pour des loisirs, des travaux, en secours pour la maison, le groupe électrogène devra correspondre parfaitement à vos besoins. Trop faible, il ne fonctionnera pas et pourra même endommager vos appareils. Trop puissant, votre budget énergie et votre empreinte carbone en prendront un coup.

Pour choisir correctement, prenez en compte vos appareils et leur puissance. Vous pourrez trouver cette info au dos. Il faudra additionner la puissance des appareils pour déterminer la puissance du groupe à choisir. En revanche, il faudra obligatoirement tenir compte des coefficients de démarrage d’appareils qui démarreraient en même temps. Ce coefficient sera à multiplier à la puissance de l’appareil. Il faudra alors que le groupe électrogène supporte cette puissance.

Prenez donc le temps de vous renseigner sur les coefficients de démarrage avant d’acheter le groupe électrogène.

Choisir un groupe électrogène : quel carburant ?

On trouve des groupes électrogènes qui fonctionnent à l’essence, au gasoil, au gaz ou à l’énergie solaire. Les deux premiers carburants ont l’avantage d’être faciles en ravitaillement mais sont bruyants et polluants. Ils demandent également un entretien scrupuleux. Le gaz est moins polluant. Cependant, il est difficile de s’approvisionner pour un groupe électrogène portable. Pour un fixe, il faut prévoir de la place pour stocker les bouteilles de gaz. Le solaire, quant à lui, n’est ni bruyant ni polluant mais sa puissance est plus faible. Prenez le temps de peser le pour et le contre, d’envisager les nuisances sonores et polluantes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Groupe électrogène : les caractéristiques qui entrent en compte

Les groupes électrogènes entièrement silencieux n’existent pas. Cependant, les fabricants produisent de plus en plus d’appareils insonorisés. Prenez, là aussi, le temps de vous pencher sur le volume sonore. Toutes ces informations sont présentes sur la notice du fabricant. Le groupe électrogène peut également être volumineux et lourd. Un petit groupe électrogène portable de 1000 W peut peser entre 30 et 40 kg.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GROUPE ÉLECTROGÈNE

COMMENT BIEN CHOISIR SON GROUPE ÉLECTROGÈNE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS