Quel emplacement pour les prises de courant ?

Vous pouvez installer différents types de prises de courant dans votre maison : des prises de courant à installer en saillie ou bien encastrées dans les murs ou dans le sol. Attention toutefois, car des normes strictes régissent le nombre de prises de courant à placer dans votre maison, ainsi que leur emplacement.

Quel emplacement pour les prises de courant ?

Quel emplacement pour les prises de courant ?  © antiksu - Fotolia.com

Combien de prises de courant placer dans votre maison ?

Le nombre de prises de courant que vous devez installer dans votre maison est régi par la norme NF C 15 100. Ce nombre varie en fonction du type de pièce :

  • Le séjour : il faut placer au minimum 5 prises de courant 16 A dans votre séjour de moins de 20m2. Si votre séjour fait plus de 20m2, comptez une prise pour 4m2. Il faut également compter des prises de communication RJ 45 : 1 prise pour les surfaces inférieures ou égales à 35m2, 2 prises pour les séjours de moins de 100m2, et 3 prises pour les séjours de plus de 100m2.
  • La cuisine : il faut placer au minimum 6 prises de courant 16 A dans votre cuisine. Pour les cuisines de moins de 4m2, seules 3 prises sont nécessaires. Une prise de communication peut également être installée.
  • La chambre : vous devez placer 3 prises de courant 16 A et une prise de communication.
  • La salle de bain : celle-ci doit contenir au moins une prise pour une pièce de plus de 4m2.

Où placer les prises de courant dans votre maison ?

Les emplacements des prises de courant sont également régis par la norme NF C 15-100. De manière générale, les prises doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 12 cm du sol pour les prises 32 A et au minimum à 8 cm de votre plan de travail dans la cuisine.

Par ailleurs, au moins une prise doit être située à proximité d’une commande lumineuse. Selon les types de pièces, les emplacements doivent être étudiés : dans la salle de bain, il est interdit d’installer une prise à proximité de la baignoire ou de la cabine de douche. Dans la cuisine, 4 des prises doivent être installées au niveau du plan de travail, et la prise de communication ne doit pas être placée au dessus des appareils de cuisson ou des éviers.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE
PRISES ÉLECTRIQUES 1. Quel emplacement pour les prises de courant ? 2. Prise terre : la sécurité électrique

QUEL EMPLACEMENT POUR LES PRISES DE COURANT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS