Pieuvre électrique : définition et installation

La pieuvre électrique est une installation très pratique pour le câblage électrique de votre maison. Ce système est particulièrement utile pour mettre en place simplement et efficacement votre circuit électrique.

Définition d’une pieuvre électrique

La pieuvre électrique est un kit de pré-câblage électrique prêt à poser. Il s’agit d’une installation électrique complète et sur-mesure. Les fils passent dans des gaines organisées par rapport à leur fonction et leur disposition dans la maison. La pieuvre électrique est reliée à un boîtier de dérivation, et au tableau de répartition.

Il faut compter plusieurs pieuvres électriques pour une habitation : vous avez besoin en moyenne de trois pieuvres pour un logement de quatre pièces.

La pieuvre électrique possède des avantages : comme elle est sur mesure, elle est parfaitement adaptée à votre système électrique. Elle vous permet également de faire des économies sur la main d’œuvre pour l’installation de votre système électrique, car elle est beaucoup plus rapide à installer qu’une installation électrique traditionnelle.

L’installation d’une pieuvre électrique

Le système de pieuvre électrique est mis en place par un électricien qualifié en fonction des plans de votre habitation, mais vous pouvez éventuellement vous charger des raccordements terminaux si vous possédez les connaissances requises.

Les pieuvres électriques doivent respecter la norme NF C 15-100 comme le reste de l’installation électrique, c’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour leur installation. En effet, avant le raccordement de votre installation au réseau électrique, un technicien passera chez vous pour s’assurer de sa conformité.

Pour l’installation de votre pieuvre électrique, le professionnel procède ainsi :

  • Si votre tracé électrique n’est pas encore déterminé, il vous propose un plan conforme à vos besoins et à la norme NF C 15-100,
  • Il place ensuite les boîtiers de dérivation aux endroits pré-déterminés,
  • Il prépare les gaines, les fixe et les fait arriver aux endroits souhaités,
  • Il s’occupe ensuite du raccordement au tableau électrique principal.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE
PIEUVRE ÉLECTRIQUE : DÉFINITION ET INSTALLATION 1. L’électricité de la maison : le bon schéma

PIEUVRE ÉLECTRIQUE : DÉFINITION ET INSTALLATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS