Les différents types de prises électriques

La prise électrique est l’élément qui fait le lien entre vos circuits électriques et vos appareils ménagers. Elle vous permet d’alimenter en électricité votre frigidaire, téléviseur, machine à laver, etc. Il existe différents types de prises en vigueur.

Les prises de courant mâles et femelles

Tout d’abord, les prises électriques se distinguent en deux catégories : les prises mâles et femelles.

Les prises femelles sont chargées de distribuer ou de relayer le courant électrique. Il s’agit en fait d’un socle mural sur laquelle s’insère une prise mâle. La prise femelle est constituée de matériaux isolants, de deux trous et éventuellement d’un conducteur de protection sous la forme d’une tige métallique.

Les prises mâles sont également appelées « fiches ». Elles sont composées d’un matériau isolant et de deux tiges en laiton ou en nickel, ainsi que d’un trou destiné à accueillir le conducteur de protection de la prise femelle.

Les différents types de phases utilisés

Les prises sont reliées à des conducteurs de phases qui permettent de transporter le courant électrique domestique. Ces conducteurs de phases sont composés de trois conducteurs : la phase, le neutre et la terre. On branche toujours une phase, un neutre et une terre.

En France, le courant domestique est distribué monophasé ; il peut également être distribué en biphasé dans les bâtiments datant d’avant 1991, ou même triphasé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Les types de prises utilisées en France

Dans le monde, il existe de nombreux types de prises, répertoriées par les lettres allant de A à N. En France, les prises de courant utilisées sont :

  • Les prises de courant de type C : il s’agit du standard européen sans prise de terre. Elles se composent de deux tiges. Elles peuvent être soit de type CEE 7/16 (pour les appareils à faible puissance) ou CEE 7/17 pour les appareils d’une puissance plus importante. Elles sont compatibles avec les prises de type E et F.
  • Les prises de courant de type E et F : il s’agit du standard européen avec prise de terre. La prise murale peut éventuellement comprendre un clapet métallique.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRISES ÉLECTRIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS