L’électricité de la maison : la sécurité avant tout

Manipuler l’électricité d’une maison doit se faire dans la plus grande prudence. Si les risques encourus sont la destruction, partielle ou totale, de l’installation électrique, il y a également danger pour la personne.

Protection de l’installation électrique : le B – A BA

Une installation électrique doit toujours être aux normes en vigueur. Un électricien est tout à fait en mesure d’indiquer les défauts, il diagnostique l’ensemble d’une installation. Il peut proposer ses services pour la modifier et l’améliorer.

Assurez-vous que votre matériel porte les normes CE et NF. Ces sigles certifient que ces produits sont conformes et respectent bien les questions de sécurité.

Pour assurer la protection des personnes et du matériel, veillez à la présence et à l’accessibilité d’un appareil général de commande et protection et d’un dispositif différentiel (disjoncteur). Respectez scrupuleusement les zones de sécurité dans une salle de bain, et remplacez les appareils vétustes et inadaptés.

En cas d’accident, coupez immédiatement le courant, débranchez la prise électrique, coupez l’interrupteur ou le disjoncteur. Et veillez à ce que le courant ne soit pas rétabli. Il convient d’appeler alors les secours.

Protection de l’installation électrique : questions pratiques

La protection passe avant tout par l’isolement. Les fils électriques doivent obligatoirement être recouverts de matériau isolant tel que du PVC. Les fils dénudés ne doivent pas rester en l’état. Avant de les manipuler, il est impératif de couper le courant. Les fils électriques passent par des gaines, conduit isolant. Il en existe de différentes tailles et permettent d’isoler l’installation électrique dans les murs.

La protection consiste également à éloigner les dangers possibles. Par exemple, les lignes haute tension ne sont pas isolées mais sont placées en hauteur afin d’éloigner tout risque d’électrocution. Il est en de même dans une salle de bain. La pièce est divisée en différents volumes qui déterminent les zones de risques et les zones sans danger.

Dans une maison, les risques sont nombreux. Afin d’éviter les menaces d’incendie, électrisation, électrocution ou destruction matérielle, le système électrique est équipé d’un disjoncteur, de fusibles ou d’un disjoncteur différentiel. Ces dispositifs permettent de couper automatiquement le courant en cas d’incident.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE

L’ÉLECTRICITÉ DE LA MAISON : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS