Les différents types de détecteurs pour sécuriser sa maison

Comment protéger votre maison des incendies, des fuites de gaz ou de monoxyde de carbone, ou encore des cambriolages ?

Les détecteurs pour la sécurité et la santé

Les détecteurs de fumée, obligatoires dans les habitations à partir de mars 2015, déclenchent l’alarme anti-incendie dès que de la fumée est détectée. Cela vous permet de réagir au plus vite en cas d’incendie. Un détecteur de fumée peut aussi détecter le gaz et le monoxyde de carbone.

Les détecteurs de chaleur sont installés là où les détecteurs de fumée ne le peuvent pas (cuisine ou salle de bain par exemple). L’alarme sonne au delà d’une certaine température, ou d’un certain taux d’augmentation de la chaleur. Le détecteur de chaleur n’est pas obligatoire mais représente une protection efficace contre les incendies, en complément du détecteur de fumée.

Les détecteurs de monoxyde de carbone vous alertent quand le taux de monoxyde de carbone est trop élevé dans votre habitation. Une intoxication au monoxyde de carbone peut avoir de très graves conséquences sur la santé. Installer un détecteur n’est pas obligatoire, mais cela est recommandé car le monoxyde de carbone ne peut pas être détecté (il n’a pas d’odeur).

Les détecteurs de gaz permettent de détecter rapidement les fuites de gaz. Il existe deux types de détecteurs de gaz : le détecteur de méthane (ou gaz de ville), et le détecteur de butane et propane. Le détecteur mesure la concentration de gaz dans l’air, et une alarme se déclenche quand cette concentration est trop élevée et donc dangereuse pour la santé.

Les détecteurs pour éviter les cambriolages

Les détecteurs de mouvement peuvent vous alerter en cas de mouvement suspect à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin. Ils fonctionnent avec des rayons infrarouges qui analysent l’environnement et perçoivent les sources de chaleur. Un détecteur de mouvement peut couvrir une dizaine de mètres.

Les détecteurs de chocs détectent les chocs, vibrations ou secousses qui peuvent être liés à une tentative d’intrusion chez vous. Installez un détecteur de choc sur vos portes et fenêtres pour prévenir les cambriolages.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉTECTEURS POUR SÉCURISER SA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS