Les détecteurs de monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone est responsable de la majorité des décès par intoxication en France. On dénombre plusieurs centaines de morts chaque année, et de nombreuses personnes sont hospitalisées. Pourtant, grâce aux détecteurs de monoxyde de carbone et à des précautions simples, l’intoxication peut être évitée.

Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur. Il n’est donc pas décelable par l’être humain. Un détecteur de monoxyde de carbone est donc recommandé pour éviter tout risque d’intoxication. Ce détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire.

Le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne grâce à un principe électrochimique : dans l’appareil, une solution chimique réagit au contact du monoxyde de carbone lorsque celui-ci atteint un seuil critique. Cette réaction fait sonner l’alarme du détecteur, et permet aux habitants de la maison de réagir avant que le taux de monoxyde de carbone dans l’air ne leur occasionne de graves soucis de santé.

Choisissez pour votre habitation un détecteur de monoxyde de carbone conforme à la norme EN 5029. Cette norme garantit le bon fonctionnement de votre appareil. Pour une prévention optimale des risques, installez des détecteurs de monoxyde de carbone dans toutes les pièces dans lesquelles se trouvent des appareils à combustion, ainsi que dans les pièces à vivre très fréquentées.

Quelles précautions prendre pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?

En plus de l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone, certaines précautions vous permettent d’éviter tout risque d’intoxication :

En plus du détecteur de monoxyde de carbone, n’hésitez pas à installer d’autres détecteurs afin de vous protéger des différents dangers que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

LES DÉTECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS