L’alarme de maison anti-incendie

L’alarme de maison anti-incendie est un dispositif qui peut sauver de nombreuses vies. En effet, la plupart des victimes d’incendies décèdent dans leur sommeil en raison de l’inhalation de fumées.

Qu’est-ce qu’une alarme de maison anti-incendie ?

Une alarme de maison anti-incendie est un dispositif qui vous prévient lorsqu’un feu surgit dans votre habitation. On parle d’alarme anti-incendie pour évoquer tout le dispositif de sécurité anti-incendie, y compris le détecteur de fumée.

Le détecteur de fumée analyse l’air de votre domicile : il détecte les fumées dégagées par un incendie, quelle que soit son intensité. L’alarme sonne donc dès le début de l’incendie.

Il est conseillé d’installer au moins un détecteur de fumée par étage. Le détecteur de fumée peut être installé dans n’importe quelle pièce, hormis la salle de bain. En effet, les vapeurs d’eau peuvent déclencher l’alarme incendie de manière intempestive. Dans la cuisine, placez votre détecteur de fumée loin des plaques de cuisson. Pour ces deux pièces, privilégiez un détecteur de chaleur.

Le détecteur de fumée est rendu obligatoire à compter du 8 mars 2015 par la loi Morange.

Comment installer une alarme de maison anti-incendie ?

Pour installer une alarme incendie, vous avez besoin d’un détecteur de fumée (ainsi que de gaz et de monoxyde de carbone), de vis, et de chevilles.

Installez de préférence votre alarme incendie au plafond, car les fumées remontent vers le haut. Placez le détecteur à au moins 30 cm du mur le plus proche.

Si vous ne souhaitez installer qu’un seul détecteur de fumée par étage, placez le au plafond, au milieu de votre couloir. Le bruit de l’alarme se répandra dans la maison très rapidement.

Pour fixer votre détecteur de fumée, procédez comme suit :

  • Repérez l’emplacement où vous allez fixer votre détecteur de fumée et marquez-le avec un crayon.
  • Percez, puis choisissez des chevilles adaptées à la nature du support.
  • Vissez la patine du détecteur de fumée dans laquelle vous aurez préalablement inséré une pile.
  • Emboîtez ensuite le reste du détecteur sur la patine.
  • Pressez le bouton de test pour vous assurer du bon fonctionnement de votre alarme de maison anti-incendie.

Décrivez votre projet et recevez des devis Électricité gratuits

Recommandé pour vous

Alarme

Alarme : voir tous les contenus


L’alarme de maison anti-incendie Les avis et commentaires