Les salles de bain prêtes à poser

Créer une vraie salle de bain avec lavabo, douche et toilette dans un espace restreint, voir même très restreint (moins 1.50m² !) en une journée maxi, c’est le défi que relève la salle de bain prête à poser ou préfabriquée.

Qu’est-ce qu’une salle de bain préfabriquée ?

La salle de bain préfabriquée ou prête à poser, est une structure composée de parois, d’un sol antidérapant, d’un plafond, d’un bloc porte, d’éclairage et de tous les éléments traditionnels d’une vraie salle d’eau (lavabo, douche, robinetterie, toilette, miroir, étagère de rangement, etc). Elle peut être livrée déjà montée en usine ou en kit à installer. il suffit de la raccorder aux branchements existants pour la rendre opérationnelle.

Depuis plus de vingt ans, la salle de bain prête à poser équipe de nombreuses chaînes d’hôtel, des hôpitaux, des chambres d’étudiants ou des résidences pour seniors et des paquebots de croisière. Ainsi, peut-être vous êtes vous déjà douché dans une salle de bain préfabriquée, sans même le savoir ! Mais en appréciant sa fonctionnalité et son ergonomie.

Pourquoi installer une salle de bain préfabriquée ?

Chez un particulier, elle facilite l’installation d’un équipement sanitaire rapidement et dans des lieux où la mise en place d’une salle de bain traditionnelle demanderait plus de travaux ou lorsque l’espace est réduit. Elle autorise ainsi la création d’une salle d’eau dans un garage ou dans un atelier, dans une chambre d’ami ou pour réaliser une suite parentale, pour l’aménagement d’un studio, etc.
Elle permet également la pose d’une salle de bain parfaitement sécurisée et qui répond à toutes les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes âgées.
Elle se monte aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

Les précautions à prendre avant d’installer une salle de bain préfabriquée

Il existe différents modèles de salle de bain prête à poser. Le premier critère de choix dépend de l’espace disponible. Les plus petits modèles font 1.50 m² mais, il y a plus grand (jusqu’à plus de 4 m²). Il est important de bien mesurer la largeur, la longueur et la hauteur libre. Il faut également tenir compte du débattement de la porte qui doit pouvoir s’ouvrir librement.

Toutes les salles de bain préfabriquées sont prêtes à brancher. Les alimentations en eau chaude et froide, les évacuations des eaux usées et des toilettes ainsi que les raccordements électriques et VMC doivent être préparées auparavant.

Le mode d’évacuation des eaux usées de la douche et des toilettes est également une contrainte dont il faut tenir compte. Selon les modèles, le siphon de la douche est surélevé, présentant un emmarchement de 12 à 15 cm, ou il est au raz du sol nécessitant alors son encastrement. De même pour les toilettes, si elles ne peuvent être raccordées à une évacuation spécifique, il faut un broyeur. D’une manière générale, si les évacuations ne peuvent se faire de manière gravitaire, une pompe de relevage sera nécessaire.

Comment installer une salle de bain préfabriquée ?

Lorsque la salle de bain prête à poser arrive déjà montée en usine, il suffit de raccorder la structure aux réseaux et aux évacuations.

Lorsqu’elle arrive en kit, il faut alors assembler les parois, le sol et le plafond en les vissant entre eux. L’étanchéité du module est assurée grâce à un joint installé sur l’ensemble des jonctions entre les parois. Le module assemblé, il faut alors le raccorder aux réseaux et aux évacuations.

Lorsque la salle de bain préfabriquée est totalement installée et opérationnelle, il ne reste qu’à habiller les parois extérieures avec, par exemple, des panneaux de BA 13 ou des blocs de béton cellulaire afin de l’intégrer dans la pièce.

Le prix d’une salle de bain préfabriquée

Les premiers prix commencent vers 3 000 €. Mais selon la superficie et les options (siège de douche amovible, radiateur sèche serviette, armoire de rangement, etc) le coût peut monter beaucoup plus…
Toutes les salles de bain prêtes à poser sont 100% recyclable.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE DOUCHES

LES SALLES DE BAIN PRÊTES À POSER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS