Les revêtements pour une douche à l'italienne

Très en vogue ces dernières années, la douche à l'italienne est souvent choisie pour son côté très esthétique. Un aspect pour lequel le choix du revêtement sol-murs est tout simplement primordial...

Douche à l'italienne en carrelage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Espace Aubade</span>

Douche à l'italienne en carrelage  © Espace Aubade

Les principaux revêtements adaptés pour une douche à l'italienne

Quand on parle de revêtement pour une douche à l'italienne, on omet souvent de préciser « revêtement de sol » ou « revêtement mural ». Normal : dans 99,9% des cas, le même revêtement est utilisé pour le sol et les murs, pour des questions d'esthétique et d'harmonie.

Voici les revêtements que l'on va principalement retrouver dans une douche à l'italienne :

  • Le carrelage. C'est LE revêtement de la douche à l'italienne par excellence...surtout si on a déjà une salle de bain carrelée, et qu'on veut que la douche se fonde parfaitement dans le décor ! Mais si on veut une petite touche plus originale, on peut aussi dépareiller et choisir pour notre douche un carrelage d'une autre teinte ou d'une autre structure (plus lisse, plus mate...).
  • La mosaïque. C'est le revêtement des créatifs ! Et oui, avec la mosaïque on a non seulement le choix entre une large gamme de couleurs, mais on peut réaliser l'agencement que l'on veut, pour créer des effets de relief, d'ombres et de lumières...
  • La pierre. Avoir l'impression de prendre sa douche dans un décor 100% naturel ? C'est possible en utilisant du granit, de l'ardoise, de la pierre blanche ou bleue, comme revêtement pour sa douche à l'italienne ! Si on a le budget, on peut aussi choisir l'élégance du marbre...
  • Les galets. Déclinaison de la pierre, le revêtement en galets est parfait quand on veut transformer notre douche en mini-plage de vacances, et notre salle de bain en bijou de déco ! Difficile de faire plus authentiques que ces petits galets en pierre naturelle, qui demandent néanmoins un entretien assez délicat.
  • Le béton. Moderne et design, le béton a vu sa côte largement remonter ces dernières années. Si on veut une douche à l'allure chic et épurée, c'est le revêtement idéal. Solide et résistant, sa pose très minutieuse requiert un excellent niveau de bricolage.
  • Le PVC. C'est le revêtement que l'on va trouver dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou les instituts spécialisés pour les personnes handicapées. Des endroits où la douche à l'italienne est plus une nécessité qu'un choix esthétique ; pour faciliter l'accès à la douche des personnes à mobilité réduite, il est en effet indispensable de proposer une douche avec un accès de plain-pied. Et avec le PVC, pas de risque de glisser sur une jointure !
    Ce revêtement est en plus on ne peut plus hygiénique : un coup d'eau et de détergent et hop, il est comme neuf ! Côté couleurs, on a souvent le choix entre une vingtaine de coloris pour assortir sol et murs.

A lire aussi :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE DOUCHES

LES REVÊTEMENTS POUR UNE DOUCHE À L'ITALIENNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS