DOSSIER ZOOM SUR LES DOUCHES À L'ITALIENNE

La douche à l'italienne a incontestablement plus de succès que la douche classique. Mais si son installation revient plus cher que celle d'une douche classique, elle demande également des travaux bien plus importants...

Douche à l'italienne : l'ampleur des travaux d'installation

Douche à l'italienne : l'ampleur des travaux d'installation  © Castorama

Douche à l'italienne : des travaux de maçonnerie, de plomberie et de pose

Installer une douche à l'italienne demande certaines capacités et un champ d'action plutôt large. Que l'on effectue ces travaux soi-même ou que l'on fasse appel à un professionnel (recommandé!), il faut impérativement en passer par des travaux de :

Maçonnerie

3 étapes sont nécessaires :

  • Préparer l'espace de douche. La douche à l'italienne étant une douche encastrée dans le sol pour un accès de plain-pied, il faudra casser et creuser le sol afin que le receveur de la douche soit au niveau du sol de la salle de bain.
  • Réaliser une étanchéité parfaite. Une fois le terrain préparé, il faut impérativement rendre les murs et le sol qui vont accueillir la douche totalement étanches en posant par exemple des panneaux étanches sur les cloisons et le sol. Un travail délicat qui doit être réalisé avec soin pour éviter les problèmes d'étanchéité.
  • Créer une chape hydrofuge pour le receveur. Si on ne choisit pas un kit prêt à poser et à carreler qui comprend déjà la bonde, il va falloir créer le fond de la douche. Un travail d'orfèvre, qui doit en plus d'être 100% hermétique respecter une pente nécessaire à l'écoulement de l'eau.

Plomberie

Que l'on opte pour un receveur avec une bonde ou avec un caniveau de douche, il faudra les raccorder au siphon (plus large que pour une douche classique pour que l'eau puisse s'écouler), et raccorder la douche au système d'évacuation d'eau de la maison. Ce qui peut demander plus ou moins de travail, en fonction de l'installation actuelle.

Pose

Quel que soit le revêtement de douche choisi, la pose doit être méticuleuse et soignée afin de garantir l'étanchéité de la douche, mais aussi son esthétique ! Le matériel pour la pose doit évidemment être hydrofuge.

A noter : si l'on a une bonde centrale dans le receveur et que l'on choisit de carreler sa douche, il faut maîtriser la pose de carrelage « en diamant » autour de la bonde.

Installer une douche à l'italienne chez soi : combien de temps ?

On a bien compris que l'ampleur des travaux d'installation d'une douche à l'italienne est assez importante. Mais ça ne nous dit pas combien de temps durera notre chantier...

Généralement, il faut compter une petite semaine pour installer une douche à l'italienne chez soi. Un délai assez long qui s'explique par les temps de séchage importants qu'il faut respecter à la lettre. Mais qui peut s'avérer plus long encore si l'on décide de faire les travaux nous-même...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        

DOSSIERS

DOUCHE À L'ITALIENNE : L'AMPLEUR DES TRAVAUX D'INSTALLATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

LA DOUCHE À L’ITALIENNE

LA DOUCHE À L’ITALIENNE