Douche à l'italienne avec revêtement en galets

Envie de prendre une douche dans un décor naturel et apaisant ? La douche à l'italienne avec galets est là pour nous ! A condition de savoir la poser, et l'entretenir...

Un revêtement en galets pour une douche à l'italienne 100% nature

Le sol en galets connaît depuis quelques temps un succès fulgurant dans les salles de bain, et surtout dans les douches à l'italienne. Un succès qui s'explique très facilement : comment ne pas être conquis par ce revêtement authentique et naturel, qui sent bon la plage et les vacances ? Avec les galets, on retrouve le plaisir de marcher pieds nus dans la salle de bain...qui devient une pièce de charme et de caractère.

Et avec les galets, on a l'embarras du choix : si la pierre qui les constitue est naturelle, on peut choisir la couleur (noire, blanche, verte, grise, marron...), la texture (polie ou non), l'aspect (délavé, brillant...). Idéal quand on veut une douche unique en son genre.

Pose du revêtement dans une douche à l'italienne avec galets : amateurs s'abstenir

A l'instar des tesselles de mosaïque, on peut trouver dans le commerce des plaques de galets « toutes faites » (les galets sont déjà collés et assemblés) vendues sur des bandes de PVC de 30cm sur 30cm.

On peut donc tenter la pose soi-même, mais celle-ci s'avère tout de même assez complexe :

  • Pour un rendu naturel, les bords des plaques ne sont pas réguliers. Délicat à ajuster si on n'a pas le compas dans l'oeil !
  • Si on met un peu trop de colle spéciale, elle va immédiatement déborder et se répandre entre les galets...
  • Il faut obligatoirement qu'il y ait une pente de 3cm/m au niveau du système d'évacuation de l'eau. Sinon, elle restera dans les galets sans parvenir à s'écouler dans la bonde.

En résumé : comme la pose est assez délicate et qu'à la première erreur on risque des problèmes d'étanchéité et d'infiltrations, si on a la moindre hésitation, on fait appel à un professionnel pour la pose.

Douche à l'italienne avec galets : un entretien plus délicat

Les galets sont sans conteste un des revêtements de douche à l'italienne les plus esthétiques. Malheureusement, il y a un « mais ». Ce revêtement est en effet assez fragile et sa tenue dans le temps pose parfois problème : les joints peuvent jaunir et les galets se défraîchir rapidement.

Pour garder sa douche à l'italienne avec galets intacte et comme neuve, il faut donc mettre les bouchées doubles au niveau de l'entretien. Mais pas avec n'importe quels produits ! Pour ne pas abîmer les galets, on évite les éponges avec grattoir et les produits à base de javel, et on privilégie les produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon noir. Et on frotte délicatement, et régulièrement.

------------------------------
Vous aimerez aussi :

------------------------------

Décrivez votre projet et recevez des devis Douche gratuits

Recommandé pour vous

Douche à l’italienne

Douche à l’italienne : voir tous les contenus


Douche à l'italienne avec revêtement en galets Les avis et commentaires

  • loane - Le 09/01/23 à 16h34

    J'ai une douche italienne comme sur la photo avec les mêmes materiaux Avec l'eau calcaire (Sud) les galets ont blanchi sauf quand on se douche et Antikal me les a achevé. Je suis en train de trouver une solution pour les rendre moins ternes et revernir galet par galet ;(

  • vero37 - Le 06/06/17 à 13h57

    J'ai fait poser une douche à l'italienne avec un sol en galets par Porcelanosa.
    C'est très difficile à entretenir à cause du calcaire.
    Le vinaigre attaque et blanchit les galets.
    J'ai également essayé un produit hydrofuge pour la protection : inutile et inefficace.
    Le mieux est peut être l'huile de lin et le savon noir...
    Je ne referai pas cette erreur de matériaux.

Voir tous les commentaires "DOUCHE À L'ITALIENNE AVEC REVÊTEMENT EN GALETS"