Choisir l'emplacement pour l'installation d'une douche

Installer une douche n'est pas chose à prendre à la légère et choisir son emplacement ne se fait pas au hasard. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte tels que la superficie de la pièce ou le système d'évacuation existant pour éviter de se retrouver avec une douche mal conçue et peu fonctionnelle.

Choisir l'emplacement pour l'installation d'une douche&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; bmak</span>

Choisir l'emplacement pour l'installation d'une douche  © bmak

Emplacement de douche : configuration de la pièce

Pour commencer, il est important de repérer où se situe l'arrivée d'eau. Pour limiter les travaux de plomberie, il sera donc plus judicieux de placer votre receveur de douche près du réseau d'alimentation et d'évacuation des eaux usées. Cela vous facilitera la tâche au moment de raccorder le siphon au système d'évacuation et vous évitera d'installer des canalisations qui traversent toute la pièce.

Il est aussi primordial de choisir l'emplacement de votre douche en fonction de l'espace dont vous disposez. Prévoyez toujours un dégagement suffisant devant l'entrée du receveur pour en faciliter l'accès et faciliter aussi les déplacements dans votre salle de bain. Si votre salle de bain est petite, l'idéal est de placer la douche en angle ou dans une niche pour un encombrement minimum. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel.

Emplacement de douche : normes de sécurité

La salle de bain étant une pièce d'eau, vous allez devoir respecter certaines normes électriques pour pouvoir vous doucher en toute sécurité et éviter un éventuel court-circuit. La salle de bain est divisée en plusieurs volumes qui respectent chacun des distances de sécurité et certaines règles. Le volume 0 correspond à la zone de la douche où aucun appareil électrique n'est toléré. Le volume 1 se situe à 2,25 m au dessus du bac de douche. Dans cette zone ne sont autorisés que les éclairages et les interrupteurs basse tension (12V), certifiés NF et protégés contre les projections d'eau (IPX4 minimum). Le volume 2 est la zone qui est à 60 cm autour du receveur. Y sont acceptés les appareils de chauffage électriques ou les luminaires de classe II, certifiés NF et protégés contre la pluie. Le volume 3, quant à lui, est l'espace qui va au delà des 60 cm autour du bac de douche. Vous pouvez y installer des appareils électriques de classe I et des prises de type 2P+T, certifiés NF et protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau.

Choisir l'emplacement de votre douche ne dépend donc pas seulement de vos envies et il est important d'y réfléchir à tête reposée pour éviter de commettre des erreurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE DOUCHES

CHOISIR L'EMPLACEMENT POUR L'INSTALLATION D'UNE DOUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS