Fuite au niveau des parois de douche

Au fil des usages, une fuite peut être constatée au niveau des parois de la douche. Avant que les choses ne s’aggravent et qu’un véritable dégât des eaux ne soit déploré, il faut prendre rapidement les mesures nécessaires. Mais avant tout, il est important d'identifier l’origine du problème.

Fuite au niveau des parois de douche

Fuite au niveau des parois de douche  © Fotolia

Fuite à cause d’une fissure

  • Fissure bénigne

Une fuite au niveau des parois de douche peut être causée par une fissure. Il faut alors vérifier les éventuelles craquelures. S’il s’agit d’une petite fente superficielle causée par l’usure, un choc (un objet qui serait tombé) ou un petit défaut à l’installation, il suffit de la combler avec de la résine ou du mastic élastomère étanche et résistant aux moisissures.

  • Fissure suspecte

En cas de crevasse ou de lézarde qui semble trop importante, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera à même d’évaluer la situation. Dans les cas les plus graves, un remplacement de la paroi ou du bac de douche peut se révéler nécessaire.

Il convient de souligner que des fissures sévères peuvent se manifester à cause d’un défaut au moment de la pose. C’est notamment possible dans le cas où les supports n’ont pas été répartis de façon homogène. La mise en place de la douche doit être réalisée de telle sorte que l’utilisateur ne pèse jamais sur une zone dépourvue de support stable et plan.

Plus rarement, il est possible que la fissure soit le résultat d’un mouvement important de la maison, comme un glissement de terrain par exemple, un affaissement ou un autre choc important.

Problème d’étanchéité des joints de la parois de douche

Une autre cause possible d’une fuite au niveau des parois de douche peut résulter de joints non étanches ou qui se sont usés au fil du temps. Il faut alors vérifier ces derniers et les remplacer en cas de besoin.

Il faut également envisager une fuite au niveau des tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau qui sont généralement encastrés dans les murs. Si tel est le cas, il faut faire très attention à ce que les choses n’empirent pas, car un dégât des eaux pourrait ensuite être déploré et pourrait d’ailleurs engendrer des dégradations chez les voisins du dessous dans le cadre d'une copropriété. Il faut rapidement faire appel à un plombier certifié qui saura détecter rapidement l’origine de la fuite et apporter les réparations qui s’imposent.

Notre conseil :
S’il est difficile de définir l’origine d’une fuite ou en cas de doute, il faut contacter un plombier sans attendre pour éviter un dégât des eaux, sans oublier qu'une fuite d'eau est également une source importante de dépense sur le budget de la maison. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer les prestations de différents devis en plomberie en optant pour le devis ayant un rapport qualité/prix le plus avantageux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION D’UNE DOUCHE

FUITE AU NIVEAU DES PAROIS DE DOUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS