Douches et problème de calcaire

Lorsqu’on installe une douche ou qu’on rénove sa salle de bain, on ne pense pas forcément à l’entretien. Le calcaire peut vite devenir un réel problème et vous empêcher de profiter pleinement de votre nouvelle douche. Fort heureusement, malgré les effets néfastes du calcaire, des solutions existent.

Douches et problème de calcaire

Douches et problème de calcaire  © MariaBobrova - Fotolia.com

Douches et problème de calcaire : un fléau au quotidien

Qui dit pièce d’eau dit problème de calcaire. La douche, de par son utilisation quotidienne, est donc sujette à de nombreux problèmes qui peuvent vous gâcher la vie. Le calcaire s’incruste partout, dans les moindres recoins et les conséquences sont parfois dévastatrices. Si les pommeaux de douche sont très encrassés, vous perdez en pression, l’eau circule mal et peut boucher la robinetterie.

Les parois de douche, et plus particulièrement celles en verre, sont sensibles au calcaire qui, une fois incrusté, sera très difficile à faire disparaître. Le receveur de douche, s’il est très entartré, retiendra les traces de savon et au fil du temps apparaîtront des tâches très inesthétiques. Les joints d’étanchéité subissent également des problèmes dûs au calcaire ainsi que le mitigeur de douche.
Fort heureusement, si vous ne laissez pas le problème s’installer, il est possible d’en venir à bout en utilisant des produits d’entretien anticalcaire.

Douches et problème de calcaire : les solutions

Outre les produits anticalcaire, il existe un grand nombre d’astuces pour faire disparaître le calcaire. Vinaigre blanc, coca-cola, jus de citron, détartrant sont autant de solutions efficaces pour éliminer momentanément les traces de calcaire. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir et d’autres solutions permettent de modifier la dureté de l’eau ou de filtrer.
Les adoucisseurs d’eau sont très appréciés et augmentent la longévité de votre plomberie. Les systèmes magnétiques ou les traitements galvaniques transforment le calcaire ou l’empêche de se déposer.
Les filtres anticalcaire sont aussi très efficaces et empêchent le calcaire de se fixer sur le pommeau de douche. Même s’il coûte un peu cher (entre 40 et 70 euros), sa durée de vie est de plus de mille douches. L’investissement est donc largement rentable.
Les parois de douche anticalcaire sont une autre alternative intéressante. Grâce à un système de traitement, le verre n’est plus poreux ce qui empêche le calcaire de s’inscruster. Avec ses solutions préventives, votre douche et votre robinetterie gagneront en longévité et votre peau et vos cheveux vous diront merci également !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D'UNE DOUCHE
DOUCHES ET PROBLÈME DE CALCAIRE
Les avis et commentaires
  • Bravo pour votre article, sinon il existe également des solutions pour empêcher le calcaire de se déposer grâce aux nanotechnologies. En plus c'est écologique. A voir sur protection nano.

    Yves - Le 23/10/16 à 19h51

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
DOUCHES ET PROBLÈME DE CALCAIRE
ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS