Les douches à receveur surélevé

L'installation d’une douche est recommandée lorsque l’on ne dispose que d’un espace assez modeste dans la salle de bain. Le choix est alors possible entre plusieurs modèles parmi lesquels on retrouve la douche à poser qui se décline dans une version dite à « receveur surélevé ».

Caractéristiques et avantages

La douche à receveur surélevé est un modèle de douche à poser. Comme son appellation l’indique, cet équipement est installé à quelques centimètres au-dessus du sol contrairement à la douche à l'italienne qui est plate et de plain-pied.

Son premier avantage réside dans sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre. Contrairement à un modèle à encastrer, il n’est pas nécessaire d’entreprendre des travaux de maçonnerie. Et dans la mesure où le receveur est surélevé, on peut installer le système d’évacuation au niveau de l’espace entre le sol et le bac. Bien que la pose soit assez facile, son installation demande le savoir-faire et les compétences d'un plombier professionnel pour le branchement de l'arrivée/évacuation d'eau.

Pose d’un receveur surélevé : mode d'emploi

Pour l'installation d’une douche à receveur surélevé, il faut d’abord penser au support du dispositif. Plus précisément, il est nécessaire de marquer l'emplacement afin de pointer minutieusement la mise en place des blocs de béton ou autre élément qui va soutenir le receveur. Il est nécessaire de s’assurer que les blocs puissent être bien répartis pour une stabilité et une étanchéité parfaites.

Puis vient le moment de s’occuper du dispositif d’évacuation. En général, ce système est livré avec une bonde d’évacuation. Il faut alors bien respecter le mode d’installation technique et tous les éléments doivent répondre aux normes NF qui garantissent la qualité de fabrication.

Il est conseillé de faire appel à un plombier afin que l'installation de la douche soit stable dans le temps et pour que l'étanchéité soit optimale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

Quels matériaux choisir ?

De nombreuses matières peuvent habiller le receveur de douche : mousse de polystyrène extrudé, le grès émaillé, la céramique, le carrelage, l'acrylique, le béton de synthèse mais également le bois.

Le receveur en céramique ou en grès est le plus avantageux au niveau qualité/prix. Facile à entretenir, l'acrylique est antidérapant mais il est sensible aux rayures. Et enfin le béton de synthèse ou la résine est également facile à entretenir et résistant, mais le receveur est plus lourd. Et comme toujours, le bois offre un caractère esthétique et chaleureux.

La forme la plus fréquente est la douche carrée, mais on en trouve également des receveurs rectangulaires ou des bacs en demi-cercle, une forme idéale pour combler un coin de pièce d'eau.

Les premiers prix se situent aux alentours de 200 euros mais des affaires sont encore possibles lors des soldes d'hiver et des déstockage d'usine sur les sites Internet ou directement dans les magasins.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES

LES DOUCHES À RECEVEUR SURÉLEVÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS