Le caniveau de douche

Quand on possède une douche à l'italienne, on a le choix entre deux systèmes d'évacuation de l'eau : le siphon ou le caniveau de douche. Plus esthétique et plus efficace, le caniveau de douche séduit de plus en plus...

Le caniveau d'évacuation d'une douche à l'italienne : discret et esthétique

Le caniveau d'évacuation d'une douche à l'italienne : discret et esthétique  © Espace Aubade

Principe du caniveau de douche

Le caniveau de douche est, comme son nom l'indique, l'espace dans lequel l'eau qui coule de la douche va être acheminée afin d'être évacuée. Comme un caniveau classique, il nécessite une petite pente pour que l'eau puisse s'y écouler.

En pratique, le caniveau de douche comprend 2 éléments : le caniveau en lui-même que l'on ne voit pas et qui est relié au système d'évacuation, et la grille en inox, seule partie visible du mécanisme, dans laquelle l'eau va couler pour parvenir au caniveau.

Le caniveau de douche peut aussi bien se placer contre le mur de la douche qu'en plein milieu, voire ajusté au seuil de la douche.

Pour s'adapter au mieux, on trouve différentes tailles de caniveau de douche : 50, 60, 70, 80, 90, 100 cm...

Avantages du caniveau de douche à l'italienne par rapport au siphon

Pourquoi diable privilégier le caniveau de douche par rapport au traditionnel siphon ? Explications.

  • Plus esthétique. C'est bien la première fois qu'un caniveau est reconnu pour sa dimension esthétique, mais c'est le cas ! Avec les nombreux modèles qui sont aujourd'hui proposés (des grilles aux motifs simples ou plus travaillés, et surtout possibilité d'insérer un carrelage identique à celui de la salle de bain dans le caniveau) le caniveau de douche représente bien plus qu'un simple système d'évacuation de l'eau ; il fait partie intégrante du design de la salle de bain.
  • Une seule pente d'écoulement dans la douche. Installer un siphon dans une douche à l'italienne s'avère assez ardu : il faut faire 4 pentes « en diamant » qui vont aboutir au siphon. Pour le caniveau de douche, une pente d'écoulement d'eau suffit (voire 2 s'il se trouve au milieu). Les moins bricoleurs apprécieront...
  • Un plus grand débit d'évacuation d'eau. La principale utilité d'un caniveau ou d'un siphon de douche est de permettre à l'eau qui coule de s'évacuer et de ne pas stagner dans la douche ! Et dans ce domaine, le caniveau de douche s'en sort mieux : le début d'évacuation peut aller de 40 à 80 litres/minute, avec des sorties de 50mm de diamètre. Ce qui signifie que l'on peut même s'offrir une douche hydromassante sans craindre l'inondation !
  • Adaptable à toutes les surfaces. La plupart des modèles de caniveau de douche possèdent une hauteur de grille réglable ; un caniveau de douche s'installera donc aussi facilement dans une douche à l'italienne en carrelage que sur un revêtement moins épais comme la mosaïque.
  • Une pose facilitée. Avec la possibilité d'être directement collé au mur sans découpe, ses pieds et sa grille réglables, le caniveau de douche peut tout à fait être installé par nos soins...si on est un bon bricoleur.

Évidemment, avec tant de qualités, le caniveau de douche est un peu plus cher que le siphon. Mais il reste tout à fait abordable ! On peut trouver de nombreux modèles à partir de 30-40€. Pour des modèles plus travaillés, il faut compter plutôt dans les 60-70€.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES

LE CANIVEAU DE DOUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS