La norme BBC

Le bâtiment basse consommation (BBC) est un bâtiment dont l'émission de gaz à effet de serre est fortement réduite par rapport aux habitations standards. Le label BBC a été créé en 2007 suite au Grenelle de l'Environnement. Son objectif est de diviser la consommation d'énergie par 4 d'ici à 2050.

La norme BBC

La norme BBC  © Mimi Potter - Fotolia.com

Qu'est-ce que la norme BBC ?

Selon la réglementation thermique 2012 (RT 2012), un bâtiment basse consommation (BBC) doit avoir une consommation d'énergie primaire inférieure en moyenne à 50 kWhep/m² SHON /an, modulable selon un coefficient de rigueur climatique relatif à la zone géographique où se situe le bâtiment concerné.

Cette réduction de consommation s'applique sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation (pompes...), le refroidissement et l’éclairage.

Comment bénéficier du label BBC ?

Pour bénéficier du label BBC, la construction doit respecter un certain nombre de points concernant l'exposition de la maison, son isolation ou encore le type de chauffage.

  • La conception bioclimatique

Le bâtiment doit être orienté et les façades doivent être traitées de telle façon que la construction puisse profiter au maximum de la lumière naturelle.

  • L'isolation thermique

Une bonne isolation permet de réduire considérablement les besoins en chauffage et en climatisation. Elle peut être intérieure ou extérieure. Il faut également s'assurer de la bonne étanchéité à l'air du bâtiment.

  • Les équipements techniques

L'ensemble des équipements techniques doit être performant sur le plan énergétique. L'éclairage, la chaudière, la pompe à chaleur... doivent être étudiés pour obtenir le meilleur rendement.

  • Le chauffage

Bois, gaz, électrique, pompe à chaleur... Le choix du chauffage doit être fait de façon réfléchie selon les possibilités, les besoins et la surface du logement.

  • Les énergies renouvelables

Des systèmes permettant de bénéficier des énergies renouvelables, tels que des panneaux solaires, peuvent être installés. Ceci dit, ils ne représentent qu'un faible potentiel d'économies face aux points précédemment cités.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

A quoi sert la norme BBC ?

Une habitation construite dans le respect de la norme BBC permet de bénéficier de nombreux avantages:

  • Une facture énergétique allégée. Un logement BBC permet d'importantes économies sur la facture énergétique, tout particulièrement au niveau du chauffage.
  • Des aides au financement. La construction d'une habitation BBC permet de bénéficier d'aides au financement comme le prêt à taux 0 ou d'avantages fiscaux tels qu'une réduction de la TVA sur la main-d'œuvre et certains matériaux.
  • Une valorisation du bien. En cas de vente ultérieure de la maison, le label BBC offre une réelle plus-value au bien, d'autant que la réglementation thermique tend à s'imposer sur toutes les nouvelles constructions.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
NORMES DE CONSTRUCTION

LA NORME BBC
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS