DOSSIER RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?

Le label RGE, distingue les professionnels qualifiés pour la rénovation énergétique des bâtiments. Ils sont ainsi "Reconnus Garants de l'Environnement", assurance de travail de qualité pour le particulier qui met en œuvre ces travaux essentiels dans son logement.

Qu'est-ce que la garantie RGE ?

En 2014, l’ADEME et l'État, travaillèrent conjointement afin de mettre en place une charte d’engagement RGE.
Les professionnels regroupant l'ensemble des qualités essentielles à une rénovation énergétique performante, sont ainsi qualifiés "Reconnus Garants de l'Environnement".

Afin d'être ainsi labélisées, les entreprises du bâtiment sont tenues de répondre à certaines conditions :

  • leur propre responsable technique doit être formé RGE
  • leurs sous-traitants doivent eux aussi être certifiés RGE
  • elles doivent au minimum mettre en œuvre deux chantiers RGE tous les 2 ans.

Le label "Reconnu Garant de l'Environnement", est une véritable garantie qualitative pour le particulier qui souhaite rénover énergétiquement son habitat.

Travaux de rénovation énergétique, le label RGE devient obligatoire

Depuis le 1er septembre 2014, tout particulier qui fait une demande d'aide de financement pour les travaux de rénovation énergétique de son logement ancien, doit engager un professionnel labélisé RGE afin de les mettre en œuvre.

Les subventions et aides concernées :

  • Eco-prêt à taux zéro (dès le 1er septembre 2014)
  • CITE - Crédit d'impôt sur la transition énergétique à 30 % (dès le 1er janvier 2015)

La certification RGE assure la qualité des travaux, garantissant des résultats positifs sur la consommation en énergie du logement. Pour le particulier, elle permet même d’identifier plus facilement les professionnels formés et qualifiés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

Comment trouver mon professionnel Reconnu Garant de l'Environnement ?

Le ministère du développement durable, l'ADEME ou encore l'Anil (Agence Nationale pour l'information sur le logement), sont autant de sources fiables permettant de trouver un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement.

Cette qualification RGE, bien que gage de qualité exemplaire, ne soustrait pas le particulier de l'obligation de demande de devis auprès de plusieurs entreprises du bâtiment.

En effet, la demande de devis, gratuite et sans engagement dans la grande majorité des cas, est une garantie supplémentaire qui permet en outre de comparer les prix pratiqués par chaque professionnel RGE. La négociation pour une baisse des coûts est ainsi largement facilitée.

        

DOSSIERS

JE CONTACTE UN PROFESSIONNEL CERTIFIÉ RGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS