Quel prix pour le désamiantage d'une maison ?

Le désamiantage d'une maison est nécessaire au préalable de travaux ou de démolition afin de retirer tous les matériaux amiantifères dangereux pour l'homme. Mais quel est le cout de cette prestation à faire par un spécialiste ?

Que comprend le tarif d'un désamiantage ?

Pour qu'une société de désamiantage puisse vous établir un devis cohérent, vous devez lui fournir le diagnostic amiante de votre bien. Il pourra ainsi estimer les risques et la nature des prestations à accomplir. Le tarif est donné au m² ou à la tonne lorsqu'il y a une collecte des déchets.
Le prix du désamiantage comporte toujours les étapes de réalisation suivantes :

  • Le dépoussiérage des surfaces contaminées et la mise à l'écart des éléments qui ne sont pas en contact avec l'amiante,
  • Le confinement suivi de l'étanchéité des lieux pour éviter la contamination de l'air en dehors de la zone à désamianter,
  • L'enlèvement des matériaux amiantifères en respectant le plan de retrait pratiqué au préalable,
  • La suppression des déchets avec certificat d'élimination du site où ils sont traités.

Plus les surfaces à traiter sont petites, plus le désamiantage au m² est élevé.
En moyenne, les tarifs minimums varient de 20 à 40€/m² pour les travaux de désamiantage et de 150 à 500€ par tonne de déchets à débarrasser.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour un désamiantage ?

Un devis de désamiantage varie selon les critères énumérés ci-après :

  • Le type et la quantité d'amiante présent dans la maison
  • L'accessibilité du lieu à traiter (intérieur, toit, …)
  • La durée de la prestation
  • Les ressources employées pour le transport des matériaux amiantifères
  • Les ressources mises en place pour la protection des personnes du chantier et de l'environnement.

Après le désamiantage, un contrôle visuel et des mesures d'air sont effectués dans la zone confinée. Les mesures doivent être inférieures à 5 fibres/litre pour pouvoir restituer le bien ou les locaux à son propriétaire. Si ce n'est pas le cas, l'entreprise de désamiantage doit procéder à une nouvelle intervention.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

A qui demander des devis de désamiantage ?

Comme toutes demandes de devis pour travaux, ne vous limitez pas un seul professionnel pour un désamiantage de votre maison mais faites des demandes à plusieurs sociétés de désamiantage puisque les tarifs sont libres.

Les entreprises de désamiantage doivent être certifiées par l'un des trois organismes suivants : Qualibat (certification "1552"), AFNOR Certification et GLOBAL Certification. Seuls ces trois organismes sont accrédités par le Cofrac, Comité français d'accréditation, unique instance à délivrer les accréditations aux organismes de contrôle. N'hésitez pas à leur demander cette certification. Vous pouvez trouver des professionnels qualifiés pour le désamiantage situés proches de chez vous en allant directement sur le site de l'un de ces trois organismes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

QUEL PRIX POUR LE DÉSAMIANTAGE D'UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS