Le diagnostic parasitaire

Le diagnostic parasitaire est également appelé « état parasitaire ». Ce diagnostic concerne uniquement la présence de termites dans un logement. Les autres insectes et champignons ne sont pas concernés. Le diagnostic parasitaire peut être obligatoire dans certaines zones géographiques.

Le diagnostic parasitaire en détails

Le diagnostic parasitaire est obligatoire dans certaines zones géographiques définies par un arrêté préfectoral. Ces zones sont susceptibles d’être infectées par des termites, des insectes qui rongent le bois.

Le diagnostic parasitaire est effectué grâce à un examen visuel de toutes les parties visibles de l’habitation. Certaines parties de votre habitation peuvent également être examinées à l’aide d’un poinçon. Si des traces d’autres insectes xylophages (mangeurs de bois) sont détectées dans la maison, celles-ci peuvent être indiquées dans le diagnostic.

Dans tous les cas, le diagnostic parasitaire doit comprendre les informations suivantes :

  • Le bâtiment concerné par le diagnostic,
  • Les parties visitées par le diagnostiqueur, et celles qui n’ont pas pu l’être,
  • Les éléments éventuellement infestés par les termites.

Si des termites sont détectés dans une habitation, une déclaration doit être effectuée en mairie dans le mois qui suit le diagnostic.

Faire effectuer un diagnostic parasitaire

Le diagnostic parasitaire n’est obligatoire que dans certaines zones géographiques bien définies, mais il est recommandé de le faire à titre de précaution quel que soit votre lieu de résidence. Dans le cadre de la vente d’un bien, c’est le vendeur qui se charge de faire appel à un professionnel certifié pour le diagnostic parasitaire.

Le document concernant le diagnostic parasitaire doit être joint à la promesse de vente ou à l’acte de vente. Il a une durée de validité de 6 mois.

Dans les zones où le diagnostic parasitaire est obligatoire, si celui-ci n’est pas joint à la promesse de vente ou à l’acte de vente, l’acheteur peut engager des poursuites à l’encontre du vendeur en cas d’infestation. Par ailleurs, si la présence de termites représente un danger, la mairie du lieu où se situe l’habitation peut demander au vendeur de procéder à des travaux.

D’autres diagnostics sont à joindre à votre diagnostic parasitaire dans le cadre de la vente d’une maison. Vérifiez que tous ont bien été effectués !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

LE DIAGNOSTIC PARASITAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS