Comment organiser un déménagement à l'avance ?

Que vous attendiez des déménageurs professionnels ou que vous réalisiez votre déménagement en solo avec amis et famille, le jour J est toujours le plus stressant et le plus fatiguant. Pourtant avec un peu de préparation et d’organisation, tout se passe au mieux. Et c’est une nouvelle aventure qui commence dans votre tout nouveau logis !

Bien préparer son déménagement en amont

Un déménagement cela se prépare au moins 3 mois à l’avance. Bien préparer son déménagement est un travail de longue haleine. Mais cette préparation en amont, vous permettra d’emménager dans votre nouveau logement en toute sérénité.
Dans les jours qui précède le jour J, terminez les cartons et effectuez les dernières formalités de changement d’adresse.

L’idéale est d’aller repérer les lieux aux alentours de votre nouvelle habitation. Où allez-vous garer le camion de déménagement ? La maison ou l’appartement est-il facilement accessible ? Comment sont les escaliers et/ou les ascenseurs ?
En ville, vous pouvez aller demander à la mairie une autorisation temporaire de stationnement afin que le camion (celui des déménageurs professionnels ou celui que vous avez loué) puisse se stationner au plus près et faciliter le transport des meubles et cartons. Dans une copropriété, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du syndic.

Préparer un « kit de premières nécessités »

Lorsqu’au soir du jour J, vous vous retrouverez au milieu de tous les cartons, vous n’aurez pas vraiment envie de les ouvrir les uns après les autres pour retrouver votre pyjama et vos pantoufles ou les croquettes du chien qui n’arrête pas d’aboyer. Bref, constituez un « kit de survie » pour votre première nuit et votre premier matin.

Mettez de côté et dans des cartons mis à part tout ce dont vous allez avoir besoin pour bien commencer votre nouvelle vie : affaires de toilette, linge de nuit pour installer les lits, médicaments, nourritures pour préparer un repas le soir et au moins le petit déjeuner du lendemain matin. N’oubliez pas un nécessaire de nettoyage (aspirateur, balai, détergent, éponges et sacs poubelles). Selon l’état de logement, un petit coup d’aspirateur avant de poser les meubles peut s’avérer nécessaire. Et un accident (carton qui s’ouvre ou qui tombe) doit pouvoir être réparé facilement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

La veille du jour J du déménagement

Pensez à arrêter le congélateur et le réfrigérateur. Attention de ne pas rompre la chaine du froid pour les produits congelés et les denrées alimentaires sensibles. Mieux vaut donner ce que vous n’avez pas encore consommé que de risquer l’intoxication alimentaire si vous ne pouvez pas transporter les aliments dans de bonnes conditions sanitaires. Et n’oubliez pas de laisser congélateur et réfrigérateur au repos pendant quelques heures, avant de les brancher à nouveau.
Préparez votre « kit de premières nécessités » sans oublier tout ce dont vous pourrez avoir besoin le jour J : bouteilles d’eau, sandwichs, etc.

Le jour J du déménagement

Les déménageurs ou les amis sont à la porte, c’est le grand jour.

Facilitez le travail des déménageurs en leur indiquant les objets fragiles, les plus lourds, etc. Et laissez-les charger le camion. A l’arrivée, pour éviter des manipulations inutiles, faites visiter votre logis et précisez la destination de chaque pièce. Ainsi les cartons arriveront au bon endroit.

Si vous déménagez en solo avec l’aide d’amis, vous devez organisez le travail avec encore plus de précision. Charger un camion ne s’improvise pas. Une ou deux personnes doivent être assignées à la réception et au rangement du chargement. Les meubles lourds et l’électroménager sont à placer au fond et le long des parois. Les cartons lourds au sol, sous les cartons légers. L’ensemble doit être sanglé et calé pour ne pas bouger pendant le transport.
A l’arrivée, indiquez à chacun l’emplacement des meubles et des cartons afin qu’ils puissent être déposé dans la bonne pièce.

Avant de quitter votre ancien logement, relevez les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz avant de les couper. Et vous effectuerez les mêmes relevés en arrivant chez vous…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

COMMENT ORGANISER UN DÉMÉNAGEMENT À L'AVANCE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS