Bien préparer un déménagement

Un déménagement ne s’improvise pas. Car il ne s’agit pas seulement de transporter ses meubles d’un endroit à un autre, c’est un changement dans la vie de toute la famille. A la préparation des cartons, s’ajoute de nombreuses formalités administratives qu’il ne faut pas négliger. Alors pour arriver au jour J de votre déménagement en toute sérénité, voyons ensemble comment bien planifier votre changement de résidence.

Bien préparer un déménagement

Bien préparer un déménagement  © SolisImages - Fotolia.com

Choisir un déménageur ou se débrouiller seul

Souhaitez-vous passer par un professionnel ou pensez-vous pouvoir vous débrouiller seul ? C’est la première question à vous poser car elle va conditionner toute l’organisation de votre déménagement.

Si vous avez peu de meubles vous pourrez envisager de déménager seul. Mais attention, même dans ce cas, cela demande une préparation minutieuse : calcul du volume à transporter pour louer le camion adapté et recherche de la main d’œuvre nécessaire. C’est ainsi que parfois, on se fâche avec ses amis…

Si vous avez un volume important et beaucoup de kilomètres à faire, optez plutôt pour un déménageur professionnel. Même si cela représente un coût plus important, vous gagnerez en tranquillité. Dans ce cas, 3 mois avant la date de votre départ, commencez à demander des devis à différentes entreprises de déménagement.

S’organiser pour bien faire ses cartons

Un déménagement peut être la bonne occasion pour faire du tri dans ses affaires (meubles, vêtements, livres, appareillages divers). Evitez de transporter de charges inutiles. Organisez une journée « vide-maison », donnez aux associations caritatives et portez en déchèterie tout ce qui est abîmé et inutile.

L’idéal est de commencer vos cartons environ 2 mois avant le jour J.
Si vous passez par un déménageur, demandez-lui de vous fournir des cartons, ils sont compris dans le prix. A défaut, vous pouvez en acheter ou en récupérer. Mais attention, ne prenez pas de cartons trop grands. Lorsqu’ils seront pleins, il faut pouvoir les bouger facilement. Et vérifiez toujours leur solidité.

Procédez pièce par pièce en commençant par les objets dont vous n’allez pas avoir besoin jusqu’à votre installation dans votre nouveau logement. Disposez les affaires les plus lourdes au fond des cartons et complétez par du plus léger. Mieux vaut avoir de nombreux cartons de taille et de poids raisonnables que quelques gros cartons intransportables même pour le plus baraqué des déménageurs !

Fermez soigneusement les cartons pleins avec du ruban adhésif.
Pensez surtout à noter le contenu de chaque carton et la pièce dans laquelle il doit être déposé dans votre nouveau logis. Et mentionnez de manière visible si le contenu est fragile. Placez toujours vos objets de valeur à part. Chargez-vous personnellement de leur transport.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

Les formalités administratives à accomplir lors d’un déménagement

Fort heureusement beaucoup de procédure de changement d’adresse se font par Internet ou par téléphone. Mais il faut tout de même penser à les faire…

Si vous êtes locataire, dès que vous connaissez la date de votre déménagement prévenez le propriétaire de votre logement. Le début du préavis commence à ce moment. Si vous êtes copropriétaire, informez le syndic et demandez un arrêté des comptes.

Sur le site service-public.fr, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse aux différents organismes sociaux (sécurité sociale, allocations familiales, caisses de retraite, impôts, pôle emploi) ainsi qu’a différents prestataires.
N’oubliez pas de contacter tous les organismes que vous n’avez joints via le site du service public comme votre mutuelle, par exemple.

Pour votre courrier, pensez à demander une réexpédition de vos lettres à votre nouvelle adresse. Signalez également celle-ci aux différentes revues et magazines auxquels vous êtes abonnés.

Faites résilier vos contrats de services de distribution d’eau, de gaz et d’électricité sans oublier votre opérateur de téléphonie fixe. Dans la foulée, les contrats nouveaux se mettront en place.

Prévenez toujours votre assureur afin qu’il puisse résilier votre contrat et qu’un nouveau contrat puisse se mettre en place dès que vous aurez les clés de votre nouveau logement. Attention, ce peut être quelques jours ou semaines avant votre déménagement.

Si vous avez des enfants, contacter la crèche et les écoles. Et n’oubliez que vous devrez, dans le mois suivant votre déménagement, faire votre changement d’adresse sur votre carte grise.

Bon à savoir : Si votre déménagement fait suite à une mutation professionnelle, voyez avec votre employeur si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie de vos frais.
Si c’est l’arrivée d’un troisième enfant qui vous fait partir, demandez à la CAF, si vous avez droit à la prime de déménagement.
Si vous déménagez pour retrouver un emploi, dans le cadre de l’aide à la mobilité, Pôle emploi peut aussi vous aider à financer votre déménagement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

BIEN PRÉPARER UN DÉMÉNAGEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS