10 conseils pour bien réussir un déménagement

Un déménagement doit être minutieusement préparé afin d'éviter la casse et les pertes de colis le jour-J. Voici une liste de 10 conseils pour organiser au mieux un déménagement : choix du transporteur ou location d'un véhicule, emballage, formalités administratives…

10 conseils pour bien réussir un déménagement

10 conseils pour bien réussir un déménagement  © goodluz - Fotolia.com

1) Programmer son déménagement

Un déménagement demande de nombreuses formalités administratives avant et après le changement de logement. Pour votre ancien logement, vous devez résilier le bail auprès du propriétaire dans les délais conventionnels français ainsi que les contrats d'énergie, téléphone, internet, la poste et l'assurance (à remettre en place dans votre nouveau logement). Une fois toutes les formalités administratives accomplies et la date de déménagement programmée, vous pouvez concentrer sur le déménagement en lui-même. N'oubliez pas de faire l'état des lieux de sortie ou d'achat lorsque vous rendez ou donner les clés.

2) Prendre les services d'une société de déménagement

Vous souhaitez vous décharger du déménagement ? Faites appel à des déménageurs professionnels. Cependant, nous vous conseillons de faire plusieurs devis car les tarifs pour un déménagement peuvent énormément fluctuer selon les sociétés. Attention également aux prestations proposées, certains ne font que le transport tandis que d'autres peuvent vous proposer plusieurs formules du simple transport au tout compris. Préférez un déménageur qui vient sur place pour établir son devis afin d'éviter toute mauvaise surprise le jour-J.

3) Demander de l'aide

Les services d'une société sont trop chers ? Déménagez vous-même et à moins que vous n'ayez que deux cartons et un lit à transporter, demandez à votre famille et vos amis de vous aider et prévoyez une date de déménagement où tout le monde sera disponible.

4) Se procurer des cartons avant le déménagement

Un déménagement se faisant rarement d'un jour à l'autre hormis cas spécifiques, prenez les devants en rassemblant des cartons solides, de plusieurs tailles et volume. Demandez aux supermarchés ou à votre entourage s'ils n'ont par de cartons à vous donner afin réaliser des économies sur ce poste.

5) Penser aux box de stockage

Vous devez quitter votre logement à date définie mais quelques travaux sont encore nécessaires dans votre nouvelle habitation et il n'est pas question d'encombrer cette dernière avec des cartons ou le meuble de salon immense. Stockez vos affaires non vitales dans un box d'entreposage chez un prestataire spécialisé ou chez un particulier qui propose via la toile un emplacement dans sa cave.

6) Louer un véhicule adapté

Vous envisagez de déménager sans recourir à une société professionnelle, prévoyez assez tôt de louer un utilitaire assez grand pour contenir assez de meubles et de cartons. Si vous le pouvez, essayer de déménager en semaine, la location est souvent moins chère et les utilitaires plus disponibles qu'en week-end. Pensez aussi à votre entourage qui peut-être possède ce type de véhicule. A défaut d'utilitaire, optez pour la formule voitures nombreuses et quelques remorques.

7) L'emballage des objets

Les plus grosses démarches étant effectuées, attaquez vous à l'emballage de vos objets et profitez-en pour faire du tri (affaires à jeter, à donner ou pouvant être revendues). Durant le mois qui précède le déménagement, commencez à emballer les choses dont vous n'aurez plus l'utilité jusqu'au départ afin de n'avoir que l'essentiel à empaqueter le jour-J.
Identifiez au mieux vos emballages sans les surcharger et protégez vos objets fragiles.

8) Les objets de valeurs

Une société de déménagement n'a pas le droit d'emballer voire même de transporter des objets de valeurs, des bijoux ou même de l'alcool, ceci afin d'éviter toutes tentations de vols des produits et donc d'entrainer des litiges. Ces objets sont et reste sous votre responsabilité.

9) Le carton de première nécessité

Après un déménagement, la fatigue se ressent et il n'est pas évident de défaire les cartons dans la foulée. Préparez-vous un carton de première nécessité où vous mettrez les choses vitales pour passer la première nuit dans votre nouveau logement : nourriture pour le soir et le matin, produits de toilette, vêtements de rechange et éventuellement un matelas gonflable et des sacs de couchage si votre lit n'est pas monté.

10) Réception des marchandises

Lorsque vous faite appel à une société de déménagement, il est important de vérifier l'état de la marchandise et des meubles lorsqu'ils arrivent dans le nouveau logement. Remplissez les réserves avec des mots précis pour décrire le problème (objet cassé, perdu,…). Le chef d'équipe des déménageurs et vous-même devez parapher le document pour être valable.
Attention : la mention souvent indiquée "sous réserve de déballage" ne vaut rien juridiquement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

10 CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR UN DÉMÉNAGEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS