Une clôture de type muret

Employé pour délimiter les massifs ou créer des jardinières, le muret sert également très largement en clôture. Focus sur ce qu'il faut savoir de la clôture de type muret.

La clôture de type muret, à ne pas confondre avec le mur de clôture

Avant toute chose, la clôture de type muret est de faible hauteur contrairement à un mur dont la taille plus importante requiert, selon les cas, le dépôt en amont d'une déclaration de travaux ou d'un permis de construire.
Pour le reste, les grands principes sont les mêmes puisque la clôture de type muret ne doit pas être érigée sur la propriété du voisin, à moins d'avoir l'accord préalable de ce dernier et/ou que la séparation soit mitoyenne.

Les matériaux pour une clôture de type muret

La clôture de type muret existe en plusieurs matériaux :

  • La pierre naturelle ou reconstituée : Il s'agit notamment du marbre, du calcaire ou du grès, qui donne un charme authentique. La seconde a l'intérêt d'être moins chère ;
  • La brique : Pleine ou perforée, elle est déclinée en de nombreuses nuances, noire pour la plus sombre et sable pour la plus claire ;
  • Le béton : Il offre diverses possibilités de rendu en termes de formes, courbes par exemple, et de finitions (crépi, enduit ou peinture).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

Le design, l'atout majeur de la clôture de type muret

Outre sa robustesse, notamment pour la retenue de la terre d'un terrain en pente, l'atout majeur de la clôture de type muret est son aspect personnalisable à foison.
Ce type de séparation peut en effet rester à l'état de simple muret ou accueillir une clôture sur sa partie supérieure. Il peut s'agir de lames ou de barreaux, horizontaux ou verticaux, plus ou moins ajourés selon le niveau d'intimité souhaité, en bois, PVC, aluminium, pierre ou fer forgé, de canisse, ou encore de végétaux..
La clôture de type muret permet ainsi de varier les formes, les couleurs et les matières, et d'avoir une délimitation unique dans un style traditionnel ou contemporain.

La pose d'une clôture de type muret

La pose d'une clôture de type muret passe par plusieurs étapes quasiment similaires à celles d'une clôture en béton : préparation (tracé, tranchée et terrassement) puis coulage des fondations, édification des piliers, pose des pierres, briques ou parpaings, réalisation de la jointure, et finitions.
En termes de prix, la clôture de type muret, si elle est montée soi-même, revient entre 70 et 170 euros du mètre, en fonction de sa hauteur (entre 60 et 100 centimètres) et des matériaux qui la composent.
Aussi, à moins d'être un bon bricoleur, il est conseillé de confier ces travaux de maçonnerie à une entreprise du paysage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLÔTURES

UNE CLÔTURE DE TYPE MURET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS