Le mur en gabion

Alternative aux clôtures traditionnelles, le mur en gabion est la dernière tendance innovante se développant fortement ces dernières années pour délimiter sa propriété. Qu'est-ce que le gabion ? Quels en sont les avantages ? M-Habitat vous conseille.

Le mur en gabion&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; tsach - Fotolia.com</span>

Le mur en gabion  © tsach - Fotolia.com

Descriptif du mur en gabion

Initialement utilisé pour les travaux de génie civil, le gabion est un casier rectangulaire ou cubique rempli de pierres, qui investit aujourd'hui l'univers de l'habitat particulier. En mur et muret pour clôturer la propriété, on le retrouve également comme élément de décoration et de mobilier au jardin où il sert de banc ou d'escalier par exemple.

Le mur en gabion se présente sous différents aspects, parmi lesquels on distingue :

  • Le gabion tissé : Également appelé gabion tressé, celui-ci est constitué de mailles métalliques de forme hexagonale, obtenues par un tissage des fils ;
  • Le gabion électrosoudé : Celui-ci est composé de panneaux de treillis où les fils sont soudés entre eux pour obtenir des mailles rectangulaires ou cubiques ;
  • Le gabion pré-rempli : tissé ou électrosoudé, celui-ci a la particularité d'être prêt à installer puisque déjà agrémenté de pierres.

L'une des particularités du gabion est d'offrir un large éventail de possibilités en termes de dimensions. D'une largeur comprise entre 30 et 100 centimètres, le mur en gabion peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Pour la longueur, celle-ci est généralement d'un mètre, et peut aussi se trouver en 1,5 et 2 mètres.

Concernant le matériau de remplissage, le mur en gabion est généralement agrémenté de pierres de carrières. Il est aussi tout à fait possible, selon la nature de la cage, d'utiliser des galets, du béton concassé ou encore des pierres plates.

Avantages du mur en gabion

Outre son esthétisme des plus modernes, le gabion permet de créer un mur de clôture personnalisé, que cela soit au niveau des dimensions et des matériaux de remplissage.

De plus, le gabion a une durée de vie conséquente, de plusieurs dizaines d'années, par rapport à d'autres types de clôtures, et cela sans nécessiter d'entretien particulier. En termes de qualité et de robustesse, celui-ci répond notamment à des normes CE, et est muni d'un revêtement spécial contre la corrosion.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

Installation du mur en gabion

L'installation d'un mur en gabion peut-être réalisée par soi-même ou en faisant appel à un professionnel, cette dernière solution étant par ailleurs préconisée même si elle s'avère plus coûteuse au premier abord.

En effet, le particulier désireux de procéder par lui-même devra s’enquérir de l'achat des casiers, des accessoires nécessaires au montage, mais également des pierres qui devront être adaptées au gabion et de plus être installées dans les règles de l'art pour obtenir un mur pérenne dans le temps.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLÔTURES

LE MUR EN GABION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS