Grillage abimé / endommagé

Un grillage endommagé, ce n’est pas agréable du point de vue esthétique, mais cela peut aussi présenter des inconvénients au niveau de la sécurité. Il est alors nécessaire de vérifier régulièrement l’état d’une clôture et entreprendre les réparations qui s’imposent. Mais comment réparer un grillage abîmé / endommagé ?

Grillage abîmé : demander l’avis d’un professionnel

Il est vivement recommandé de contrôler régulièrement l’état d’une clôture. Parfois, il est nécessaire de resserrer les différentes fixations. Il peut également arriver que les fils ou filets qui constituent le grillage soient cassés ou déchirés. Il est alors nécessaire de réparer les dégâts avant que la situation n’empire. Pour ceux qui ne sont pas du tout bricoleurs, il est conseillé de demander conseil à un professionnel. En effet, dans certains cas, si les dommages sont trop importants, l'entretien de la clôture ne suffit pas et seul un remplacement total du grillage peut être nécessaire. Pour une réparation dans les règles, il vaut mieux laisser le soin à un spécialiste de s’en occuper.

Quelques conseils pour réparer un grillage abîmé

Dans certains cas, la réparation d’une clôture peut se faire soi-même. Certes, l’intervention d’un professionnel reste toujours l’idéal pour un travail impeccable. Néanmoins, il reste intéressant de savoir comment agir face à des dégâts constatés sur une clôture.

Dans un premier temps, il est nécessaire de sectionner nettement la portion du grillage qui est abîmée. Parallèlement, il faut avoir acheté un grillage neuf qui va venir remplacer l’ancien. Couper alors une portion un peu plus large dans ce grillage neuf qui sera ensuite disposé au niveau de la zone qu’il faut remplacer. Puis, il faut fixer à l’aide d’agrafes ou avec du fil de fer.

Si les dégâts sont trop importants, il est préférable de remplacer l’ensemble du grillage. La première chose à faire est de mettre en place des nouveaux raidisseurs sur les poteaux d’angle. Si le grillage est particulièrement long (plus de 20 mètres), la mise en place de raidisseurs intermédiaires peut se révéler utile. Il faut ensuite enfiler les fils de tension dans les raidisseurs préalablement installés. Ceux-ci passeront notamment par les poteaux intermédiaires avant d’être solidement fixés au niveau des poteaux d’angle. Puis, découper le fil qui dépasse au niveau des raidisseurs avant de tendre. Placer ensuite des barres de tension sur les extrémités du grillage avant de les fixer sur les poteaux. Il ne reste alors plus qu’à dérouler le grillage et bien fixer le tout.

Qui paie en cas de détérioration d’une clôture mitoyenne ?

Une clôture mitoyenne fait office de séparation entre deux habitations ou deux terrains adjacents. Sauf stipulation contraire, chaque voisin est propriétaire de la clôture et chacun d’entre eux est responsable de l’entretien de cette dernière. De même les frais sont partagés si des dégâts sont constatés et si une réparation est nécessaire conformément à l'article 667 du Code civil. Néanmoins, un des voisins peut tout à fait se soustraire à cette obligation en renonçant à la mitoyenneté de la clôture.

En cas de contestation ou de litige entre voisins, il est toujours judicieux de prendre des photos du grillage abîmé / endommagé ou faire intervenir un huissier pour constater les dégâts.

Décrivez votre projet et recevez des devis Clôture gratuits

Recommandé pour vous


Grillage abimé / endommagé Les avis et commentaires

  • Nanou - Le 12/04/17 à 10h18

    Comment faire et est-ce que c'est coûteux. Il faut faire faire le travail par un artisan ?

Voir tous les commentaires "GRILLAGE ABIMÉ / ENDOMMAGÉ"