Les palissades en canisse

Originaires de Provence, les palissades en canisse sont aujourd'hui présentes dans presque toutes les régions de France. Moyen de délimiter son habitation, elles ont pour principale vocation de protéger du vent. Présentation des différentes palissades en canisse.

Les types de palissades en canisse

Connue depuis de nombreux siècles notamment comme brise-vent, la canisse était à l'origine une natte constituée de morceaux de roseaux fendus dans leur longueur et assemblés par filetage. Si on la trouve toujours sous sa forme traditionnelle, la palissade en canisse existe aussi aujourd'hui sous d'autres aspects.

Concernant la matière tout d'abord, la palissade en canisse se décline en bambou, en osier, en écorce de pin ou encore en PVC, ce dernier offrant par ailleurs un large choix de teintes telles le vert, le blanc, le gris et le rouge.

En termes de conditionnement et de dimensions ensuite, la canisse est commercialisée en rouleaux, généralement compris entre 3 à 5 mètres de longueur, et 1 à 3 mètres de hauteur.

Les intérêts de la palissade en canisse

Outre l'avantage de protéger du vent, la palissade en canisse est un moyen simple de clôturer son habitation.

Disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage, elle est en effet vendue à des prix très abordables, démarrant à partir de 10 euros pour les entrées de gamme, et jusqu'à une centaine d'euros pour les modèles les plus qualitatifs.

La canisse est ensuite très facile à monter de soi-même. Il suffit de dérouler le rouleau puis de le fixer sur un support (grillage existant ou poteaux installés au préalable et reliés entre eux dans la longueur avec des fils tendus) à l'aide d'attaches positionnées au centre et aux extrémités de celui-ci, et ce tous les 30 à 50 centimètres.

Enfin, si elle est employée en clôture, la canisse peut aussi être utilisée comme support couvrant pour le toit d'une pergola par exemple.

Par ailleurs, la palissade en canisse naturelle étant plus fragile, elles doit être changée plus régulièrement à l'instar d'autres types de clôtures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

Bien choisir son modèle de canisse

Pour choisir le bon modèle de canisse pour sa palissade, il convient d'être vigilent aux propriétés de chaque produit, tous n'ayant pas la même finalité et les mêmes caractéristiques. En effet, les canisses peuvent être osier, sans que celui-ci soit pour autant naturel. De plus, elles n'ont pas toutes le même degré d'occultation. Enfin, certains canisses ont plus vocation à protéger du soleil, tandis que d'autres sont décoratives.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PALISSADES

LES PALISSADES EN CANISSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS