Jardin : 5 solutions pour se cacher des voisins

Même quand on entretient des relations cordiales avec le voisinage, il est toujours préférable de bénéficier d’un espace intime, à l’abri des regards indiscrets. Pour cela, on peut mettre en place des clôtures, des haies ou des cloisons, créant ainsi un endroit privé, non exposé. Voici justement 5 solutions pour se cacher des voisins…

Jardin : 5 solutions pour se cacher des voisins

Jardin : 5 solutions pour se cacher des voisins  © creativenature.nl - Fotolia

Jardin : 5 solutions pour se cacher des voisins

1- Les panneaux de bois
Le bois est une matière naturelle et noble qui apporte une touche de chaleur et de convivialité à l’espace. Dans la mesure où le bois brut nécessite un entretien plutôt contraignant, il se révèle plus intéressant de se tourner vers des panneaux en bois composite ou en bois traité spécial extérieur (traité fongicide, hydrofuge, anti-insectes). Ceux-ci sont certes plus chers mais ils sont plus faciles à entretenir et affichent une longévité plus longue.

2- Les brise-vues
Les brise-vues se présentent également sous la forme de vastes panneaux qui permettent tout aussi bien de se cacher des voisins. Il convient de souligner que ces installations ne se substituent pas à une clôture bien solide. En revanche, les brise-vues se mettent en place facilement et rapidement. La fixation se fait à l’aide de tuteurs métalliques ou en bois. En fonction des préférences de chacun, les brise-vues peuvent être en toile, en PVC, en polyester ou encore en matières naturelles comme le bambou.

3- La palissade
A l’instar des brise-vues, la palissade se met en place facilement afin de régler rapidement un souci de vis-à-vis. Elle permet de créer un rempart ou de cloisonner l’espace sans dénaturer l’ensemble. Cette solution présente l’avantage de ne pas encombrer le jardin tout en offrant un espace intime. Pour faire en sorte que la palissade se fonde naturellement dans le jardin, il est possible de l’associer à des plantes.

4- La haie
Sauvage ou taillée, la haie permet d’obtenir un rempart naturel de verdure contre les regards des voisins. Il s’agit d’une solution peu chère pour délimiter l’espace tout en apportant une « touche verte » esthétique. Il faudra néanmoins s’armer de patience au départ dans la mesure où il faut attendre que les végétaux se développent bien. On peut y faire appel pour isoler une partie extérieure (une terrasse, une piscine…) ou l’ensemble du jardin.

5- Une pergola ou une tonnelle
Ce type d’installation permet à la fois de décourager les regards curieux et de se protéger des rayons du soleil. On profite ainsi d’un coin privé où l’on peut instaurer une ambiance contemporaine, zen, naturelle ou rustique en fonction des matériaux utilisés (bois, PVC, verre…). Côté coloris, le choix est large et les couleurs s'adaptent à tous les styles d'habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PALISSADES

JARDIN : 5 SOLUTIONS POUR SE CACHER DES VOISINS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS