Une haie de jardin fruitière

Principalement utilisée comme cloisonnement intérieur du jardin, la haie fruitière associée à d'autres plantes occultantes peut également servir de délicieuse délimitation à votre propriété. Avantages, choix des arbustes et conseil de plantation pour une haie de jardin fruitière, sont à découvrir dans cet article.

Pourquoi opter pour une haie de jardin fruitière ?

Planter une haie de jardin composée d'arbres et d'arbustes fruitiers est avant tout une solution de séparation à la fois efficace et savoureuse.

En outre :

  • grâce à son étroitesse, la haie fruitière moderne s'installe partout même dans les plus petits jardins ou sur les terrasses.
  • elle permet donc un gain de place intéressant tout en complétant la production de fruits du potager.
  • associée à quelques autres arbustes plus denses et feuillus, elle apparaît être parfaitement occultante ;
  • les arbres fruitiers offrent non seulement leurs fruits consommables, mais ils fleurissent également au printemps, pour une belle haie fleurie.

Quels arbustes choisir pour une haie de jardin fruitière ?

Il existe de nombreux arbustes et arbres fruitiers que l'on peut associer afin de créer une haie aux multiples saveurs. Lorsqu'on ne dispose pas d'un grand jardin, on trouve aussi des "fruitiers nains", particulièrement adaptés pour une haie de terrasse. Enfin, le choix d'arbres fruitiers de petite taille peut servir à créer une haie basse.

Arbres et arbustes aux fruits savoureux  Fruitiers nains pour petits jardins et /ou terrasses   Petits arbres fruitiers pour haie basse
- arbousier
- figuier
- noisetier
- prunier
- abricotier
- cerisier
- pêcher
- pommier
- poirier
- groseillier
- cassissier
- myrtillier
- framboisier

Comment planter une haie de jardin fruitière ?

Planter une haie de jardin fruitière commence par le choix du bon emplacement. Afin d'arriver à une parfaite pollinisation et au mûrissement des fruits, l'emplacement doit être ensoleillé et abrité des vents forts.

Pour soutenir la haie fruitière il est conseillé d'installer une armature composée de poteaux et de fils de fer tendus.
Les arbres et arbustes, que l'on regroupe en fonction de leur taille, sont ensuite mis en terre en respectant certaines distances de plantation :

  • petits arbustes : espacement de 50 à 80 cm ;
  • arbres fruitiers d'une hauteur de 1.50m à 3m : espacement de 1m à 1.50m.

Décrivez votre projet et recevez des devis Clôture gratuits

Recommandé pour vous

Haies de jardin

Haies de jardin : voir tous les contenus


Une haie de jardin fruitière Les avis et commentaires