L'entretien d’une haie de jardin

Pour rester en pleine santé et protéger convenablement la propriété des regards indiscrets, la haie de jardin doit être régulièrement entretenue. Arrosage, désherbage, fertilisation, taille ... découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour l'entretien d'une haie de jardin.

L'entretien d’une haie de jardin

L'entretien d’une haie de jardin  © Pixavril - Fotolia.com

Quels entretiens nécessaires pour une haie de jardin ?

L’arrosage
Une haie a besoin d'être très régulièrement arrosée (sauf pour les arbres qui apprécient les climats et terrains secs). On arrose donc les arbustes les uns après les autres.

Le désherbage
Le désherbage des pieds de la haie intervient très régulièrement afin que ces derniers restent propres, en particulier avec la venue du printemps.

La fertilisation
L'engrais n'est que très rarement employé pour nourrir une haie, sauf si celle-ci se compose d'arbustes en demande de ce type de traitement nutritif. Toutefois la terre ne doit jamais être nue, on pensera donc à la recouvrir de compost ou de fumier, par exemple, substitues naturels et très efficaces.

Traitement d'une haie contre les maladies

Les arbustes de la haie résistent généralement bien aux maladies et éloignent les parasites. Seul l'arbre malade est traité.

À noter : afin de réduire au maximum toutes ces tâches d'entretien de la haie, l'astuce consiste ici à mulcher (technique de tonte sans ramassage de l'herbe).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

Règles d'entretien et taille de la haie de jardin

Mauvais entretien de la haie ? Attention aux conflits de voisinage !

  • Le propriétaire de la haie est responsable de la coupe des branches qui avancent sur la propriété voisine.
  • Toutefois, bien que le voisin soit en droit de contraindre le propriétaire de la haie à la tailler, il n'est pas autorisé à la couper lui-même.
  • En cas de conflit sans solution à l'amiable, les protagonistes pourront saisir le tribunal d'instance afin de trancher sur la question.

Le dernier entretien de la haie sera donc de la tailler. Il est d'ailleurs préconisé de respecter certaines périodes de taille, inhérentes au type de haie, et ce dès sa plantation afin que les arbustes s'étoffent et confèrent un bel aspect à l'ensemble.

  • Une haie régulière est taillée 2 à 3 fois par an (à moduler en fonction du type d’arbuste).
  • Une haie libre (composée d'arbustes variés) est taillée environ 1 fois par an.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HAIES DE JARDIN

L'ENTRETIEN D’UNE HAIE DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS