Les différents types de climatiseur

Appelés aussi pompes à chaleur air/air, les climatiseurs équipent très souvent les habitations pour rafraîchir en été et chauffer en hiver. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est diversifiée et les spécificités nombreuses. Petit tour d’horizon sur les différents types de climatiseur existants sur le marché.

Les différents types de climatiseur

Les différents types de climatiseur  © promolink - Fotolia.com

Le climatiseur monobloc est le moins cher de tous et le plus facile à installer. Il est constitué d’une seule unité à placer à l’intérieur de votre habitation. Même s’il est facile à vivre, il reste moins performant qu’un climatiseur split. Il est idéal pour chauffer une surface inférieure à 30 m2.

Le climatiseur split se décline en plusieurs versions. Monosplit ou multisplit, mobile ou fixe, réversible ou non. Le modèle monosplit est constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Le modèle multisplit a, quant à lui, en plus de l’unité extérieure, plusieurs unités intérieures pour pouvoir chauffer plusieurs pièces de la maison. Le climatiseur split est le plus performant du marché mais aussi le plus cher. Il est aussi très silencieux car les composants les plus bruyants se situent dans l’unité placée à l’extérieur de la maison.

Le climatiseur réversible est un climatiseur qui est doté d’un mode froid et d’un mode chaud. Il est très pratique car cet appareil 2 en 1 permet de gagner de la place et d’économiser sur le prix du matériel. Il se décline en version monobloc ou split. Il peut aussi être mobile dans certains cas. Le climatiseur réversible ne peut cependant remplacer votre système de chauffage et vient en complément d’une autre source de chaleur.

Le climatiseur mobile est le moins cher du marché. Il est conçu pour un usage ponctuel car ses performances sont réduites. Généralement sur roulettes ou à poser directement sur le sol, il vous suit dans toutes les pièces de la maison.

Le climatiseur fixe/mural est le climatiseur le plus classique de tous et aussi le plus performant. Peu volumineux, il s’intègre parfaitement à votre intérieur et se fait le plus discret possible car il est ultrasilencieux.

Le climatiseur cassette est un climatiseur split dont l’unité intérieure s’insère directement dans un faux-plafond. Il est très discret et permet de climatiser des surfaces allant de 40 à 150 m2. Il est idéal pour les magasins et les bureaux. Le climatiseur cassette est presque toujours réversible pour assurer un confort thermique optimal.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLIMATISEUR

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIMATISEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS