Les climatiseurs silencieux

Lorsque vous choisissez une climatisation pour votre maison, n’oubliez pas de vous renseigner sur le niveau sonore de l’installation. Une clim trop bruyante peut, en effet rapidement devenir inconfortable et vous faire regretter votre investissement. Comment allier le confort d’une bonne climatisation et le silence ?

Certains climatiseurs sont plus bruyants que d’autres

Le climatiseur monobloc est le plus bruyant puisqu’il intègre dans le même appareil tous les éléments d’une climatisation dont le compresseur. On compare souvent le bruit d’un tel climatiseur à celui d’un réfrigérateur.

Un climatiseur split est beaucoup plus silencieux. Les parties les plus bruyantes de l’appareil (compresseur et ventilateur) sont en effet, installées dehors. Par contre attention au voisinage…

Et parmi les climatiseurs split, le mural mono ou multi split est, en général, plus silencieux que le gainable. Le climatiseur mural dispose d’une turbine en cage d’écureuil peu bruyante et installée dans un caisson qui limite le bruit. Alors que le climatiseur gainable doit compenser les pertes de charge due au réseau de gaine par plus de puissance et donc potentiellement plus de bruit.

Choisir une climatisation adaptée à votre maison

Pour être silencieuse la climatisation doit être adaptée à votre maison. Sous dimensionnée, vous allez l’utiliser à son maximum donc là où elle est la plus bruyante. Surdimensionnée, elle sera aussi plus bruyante parce que plus puissante.
C’est dans les chambres que la climatisation doit être particulièrement silencieuse. La puissance du climatiseur modérée est le plus souvent suffisante dans ces pièces utilisées que le soir et le nuit.
Et n’oubliez pas qu’une maison répondant aux normes de la RT 2012, bien isolée a besoin de moins de climatisation qu’une maison ancienne.

Choisir un professionnel compétent

Souvent lors du choix d’une climatisation, on pense performance mais on oublie le confort acoustique. Un professionnel doit non seulement vous proposer une climatisation adaptée mais l’installer de telle sorte qu’elle soit la plus silencieuse possible. Soyez vigilant quant à cet aspect de votre commande. Par exemple, un climatiseur gainable bien installé est aussi silencieux qu’un mural. Mais le réseau de gaine doit avoir été conçu pour atténuer le bruit du ventilateur (gaines flexibles phoniques, pièges à sons, etc).

Les critères d’une climatisation silencieuse

Choisissez du matériel de qualité. Ces dernières années les fabricants reconnus de climatiseurs ont beaucoup travaillé non seulement sur l’esthétisme des unités intérieures mais aussi sur les problèmes liés au bruit : turbines de ventilation mieux profilées, paliers silencieux et vitesse de ventilation basse.

Aujourd’hui un climatiseur de qualité présente un niveau sonore inférieur à 30 décibels. Soit l’équivalent du bruissement des feuilles d’un arbre ! Et beaucoup proposent une option « silence » pour la nuit. Le niveau sonore descend alors à moins de 20 décibels et devient inaudible.

Même lorsqu’il fait très chaud, ne cherchez pas faire trop baisser la température à l’intérieur de votre maison. Une différence de 6 à 7° avec l’extérieure vous assurera un bon confort sans dépense ni bruit excessif.

Bon à savoir : Pour vous assurer de la qualité de votre climatiseur choisissez le label Eurovent. Eurovent est un organisme indépendant qui teste toutes les performances des climatiseurs.

Décrivez votre projet et recevez des devis Climatisation gratuits

Recommandé pour vous


Les climatiseurs silencieux Les avis et commentaires

  • luzenac girl09 - Le 29/10/17 à 2h37

    J'ai une clim invertair d'une puissance de sept kilos et convecteurs de demi, soit l'équivalent de watts et un de watts, elle est de marque lg, très solide, très performante mais très bruyante !

Voir tous les commentaires "LES CLIMATISEURS SILENCIEUX"