Canicule, comment faire pour garder une maison fraiche ?

Le coût et l'importante consommation énergétique induite par les appareils de climatisation expliquent aisément que toutes les maisons n'en soient pas équipées. Mais en cas de canicule, comment faire alors pour garder une maison fraîche ? Découvrez nos conseils et astuces pratiques pour échapper à la chaleur étouffante.

Canicule, comment faire pour garder une maison fraiche ?

Canicule, comment faire pour garder une maison fraiche ?  © Dar1930 - Fotolia

Canicule : ventilez la maison la nuit, refermez le jour

Premier réflexe pour lutter contre la canicule chez soi : ouvrir toutes les fenêtres à la tombée de la nuit. Dans la mesure du possible, laissez-les grandes ouvertes toute la nuit.

Pour conserver cette fraîcheur nocturne, n'oubliez pas de bien refermer volets, stores et vitres au levé du soleil, lorsqu'une nouvelle hausse des températures se fait ressentir.

Aérer et renouveler l'air reste essentiel afin d'éviter toute sensation d'étouffement dans la maison.

Canicule : limitez l'utilisation des appareils électriques dans la maison

Les appareils ménagers dégagent une chaleur bien mal venue au cours d'épisodes caniculaires.

  • S'il est totalement exclu de débrancher congélateur et réfrigérateur, vous pourrez toutefois limiter l'utilisation du lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur ou encore de l'ordinateur ...
  • Préférez également les crudités et autres aliments consommables froids, afin de ne pas utiliser vos plaques de cuisson et votre four.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Maison toujours fraîche : le ventilateur utilisé à bon escient

Attention : le ventilateur donne une impression de rafraîchissement mais ne permet pas de faire baisser la température de votre maison.
En effet, la sensation de fraîcheur vient en réalité du courant d'air provoqué par l'appareil.

Astuce : installez un linge humidifié ou un pain de glace dans la direction de la soufflerie de votre ventilateur. L'évaporation de l'eau apportera une réelle fraicheur, pouvant même réduire d'1 ou 2 degrés la température ambiante.

La prévoyance, la meilleure solution pour garder une maison fraîche

Repeindre avec des coloris clairs
Favorisez des couleurs claires pour vos rideaux et volets. À l'inverse des couleurs foncées, les tons clairs n'absorbent ni la lumière ni la chaleur mais les réfléchissent.

Les installations anti-chaleur
Fenêtres à double vitrage, volets en bois, isolation de la toiture, mur végétal sur les façades ouest et sud de la maison ou encore VMC à vitesse réglable ... autant d'installations efficaces pour lutter contre la chaleur caniculaire dans une maison.

        

DOSSIERS

CANICULE, COMMENT FAIRE POUR GARDER UNE MAISON FRAICHE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS