Comment rafraichir une maison quand on n’a pas de clim ?

Vous n'avez pas envie d'investir dans un climatiseur que vous jugez énergivore et bruyant ? Voici quelques astuces, fondées sur le bon sens, pour rafraîchir votre maison ou votre appartement, par un temps chaud, voire caniculaire. Ces conseils sont valables à condition d'habiter un climat tempéré où les hausses de mercure sont ponctuelles.

Traquez les appareils électriques

Pensez à limiter les sources de chaleur provenant des appareils électriques : ordinateurs, TV, décodeurs, chargeurs. Mettez-les en veille prolongée. Et si vous avez un ordinateur portable, c'est le moment de passer en mode batterie. Profitez-en pour chasser la poussière qui génère la surchauffe des appareils électriques et évitez de vous servir de votre le four.

Jouez avec les stores et les volets

Vérifiez quels sont les moments les plus chauds de la journée ou de la soirée et fermez volets, rideaux, stores en ayant créé un léger courant d'air, si c'est possible. Ouvrez tout, dès qu'il fait plus frais pour ventiler votre intérieur. Si vous n'avez pas de volets ou de stores, pensez à fixer un drap mouillé devant chaque ouverture. Ceci vous aidera à vous protéger des rayons du soleil tout en faisant légèrement baisser la température.

L'eau, votre allié

Si vous avez du carrelage, n'hésitez pas à l'humidifier régulièrement à l'aide d'une serpillière, vous aurez quelques instants de fraîcheur bien agréables. En effet, l'évaporation neutralise la chaleur ambiante et refroidit la pièce. De même, si vous craquez pour un ventilateur, dirigez-le vers des tissus humides ou un récipient rempli de glaçons

Privilégiez les plantes

Les plantes retiennent et régulent l'humidité, profitez-en pour en décorer votre intérieur et arrosez-les avec soin. Si vous avez un balcon ou des fenêtres avec des jardinières n'hésitez pas à les fleurir. Effets esthétique et rafraichissant garantis !

Décrivez votre projet et recevez des devis Climatisation gratuits

Vous aussi, repoussez la chaleur.

Pensez à vous habiller de blanc ou de tons clairs. Mettez le noir temporairement au placard car il attire la chaleur. Portez des vêtements amples qui laissent circuler l'air, jouez du brumisateur et n'économisez pas les douches. N'hésitez-pas à mouillez vos cheveux pour prolonger la sensation de fraîcheur. Il va sans dire qu'il faut boire beaucoup d'eau pour remplacer celle que nous perdons par le biais de la transpiration.

Décrivez votre projet et recevez des devis Climatisation gratuits

Recommandé pour vous


Comment rafraichir une maison quand on n’a pas de clim ? Les avis et commentaires

  • salim - Le 07/09/18 à 0h02

    BRAVO, avec un GRAND B. Avec vous on apprend bien, vraiment vous êtes des professionnels en froid, encore BRAVO.

  • teftef - Le 07/07/17 à 15h21

    C'est bien expliqué et très pratique. J'ose ajouter à toute fin utile, éviter de boire très froid et préférer un thé ou un café bien tiède.

Voir tous les commentaires "COMMENT RAFRAICHIR UNE MAISON QUAND ON N’A PAS DE CLIM ?"