Climatiseur d’une maison qui ne refroidit plus, que faire ?

Il existe plusieurs raisons potentielles au dysfonctionnement d'un climatiseur de maison, en particulier lorsque ce dernier ne refroidit plus ou pas assez la pièce. Découvrez dans cet article les différentes causes possibles à ce type de panne et leurs solutions.

Climatiseur d’une maison qui ne refroidit plus, que faire ?

Climatiseur d’une maison qui ne refroidit plus, que faire ?  © goodluz - Fotolia.com

Climatiseur qui ne refroidit plus : un problème d'encrassement

  • La cause

Lorsqu'un climatiseur semble ne plus pouvoir produire un air suffisamment froid, il est alors nécessaire de se pencher sur l'état de propreté des entrées et sorties d'air de l'appareil.

En effet, la cause principale à ce type de dysfonctionnement reste l'obstruction de ces espaces par l'accumulation de poussière.

  • La solution

Il est ici primordial de bien entretenir le filtre du climatiseur en le dépoussiérant régulièrement, ce qui permet de prévenir les engorgements futurs.

Panne du compresseur et air tiède provenant de la climatisation

  • La cause

Le compresseur peut lui aussi être la cause du dysfonctionnement du climatiseur dans le cas où sa protection thermique ne fonctionnerait plus.

  • La solution

On commence par éteindre le climatiseur afin de laisser refroidir le compresseur. Seul un professionnel sera ici en mesure de s'assurer de l'état de l'équipement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Vérifier la programmation du climatiseur qui ne refroidit plus

  • La cause

Beaucoup moins grave qu'une panne de compresseur, il est très possible que le climatiseur soit tout simplement mal programmé.

Dans le cas qui nous préoccupe ici : la température programmée est peut-être trop élevée, le mode de fonctionnement choisi n'est peut-être pas le bon, etc.

  • La solution

On pourra ici effacer la programmation "défectueuse" avant de reprogrammer le climatiseur en choisissant de nouveaux paramètres plus adaptés aux besoins de la maison.

Climatiseur domestique défectueux, l'importance de l'environnement

  • La cause

On note ici qu'une fenêtre ou une porte qui aurait été laissée entrouverte sera logiquement responsable d'une entrée ou d'une sortie d'air dans la pièce.

Un phénomène qui peut alors altérer le bon fonctionnement du climatiseur, expliquant son manque d'efficacité nouveau.

  • La solution

Il faudra tout simplement veiller à ne pas oublier de refermer les différentes ouvertures présentes dans la pièce lorsque la climatisation est mise en route.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNES D'UNE CLIM

CLIMATISEUR D’UNE MAISON QUI NE REFROIDIT PLUS, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS