Consommation en électricité d’un climatiseur

Même si le climatiseur a la réputation de consommer beaucoup d’électricité, il est parfois injustement dénigré. Certes, il a besoin d’électricité pour fonctionner mais il est moins énergivore qu’un radiateur puisqu’il restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme. Avant de vous équiper, pensez à faire un petit calcul et évaluez le surcoût que représentera un climatiseur sur votre facture d’électricité.

Un climatiseur est-il énergivore ?

Les climatiseurs ont longtemps été montrés du doigt car ils fonctionnent à l’électricité et sont donc jugés peu écologiques. Sachez cependant qu’ils sont moins énergivores que des radiateurs électriques et qu’ils restituent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Un climatiseur permet donc de réaliser des économies de chauffage lorsque vous l’utilisez en mode réversible. La consommation électrique d’un climatiseur dépend de certains facteurs tels que la puissance de l’appareil, le nombre d’heures que vous l’utilisez et les modalités de fonctionnement. Il est bien évident qu’un climatiseur de classe A qui fonctionne quelques heures par jour consommera moins qu’un modèle de classe G qui fonctionnera toute la journée. A vous de voir l’utilisation que vous en ferez.

Choisir la bonne classe énergétique

Afin de choisir au mieux le modèle de votre climatiseur, il est important de penser à l’usage que vous en ferez au quotidien. Plus vous l’utiliserez et plus il sera intéressant de choisir un modèle de classe énergétique A. Si vous choisissez un climatiseur de 2500W et qu’il fonctionne 8h par jour pendant les 6 mois de la saison chaude, vous consommerez 1058 kW par an avec un modèle de classe A et 1636 kW par an avec un modèle de classe G. Si vos besoins en climatisation sont importants, il est alors plus judicieux d’acheter un modèle plus cher mais moins énergivore. Sachez aussi que le surcoût au moment de l’achat sera compensé par les économies de chauffage que vous réaliserez en hiver (dans le cas d’un modèle réversible).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Comment calculer la consommation électrique d’un climatiseur ?

Si vous voulez vous faire une idée plus précise de la consommation électrique de votre climatiseur, il est possible de réaliser un petit calcul. Il suffit de connaître la puissance du compresseur (et non pas du climatiseur) et le prix du kWh. Sachez que ce dernier avoisine les 10 centimes. Prenez la puissance du compresseur et multipliez par le nombre d’heures de fonctionnement et par le coût du kWh. Vous obtiendrez ainsi une évaluation approximative de la consommation électrique annuelle de votre climatiseur. Sachez que pour une petite maison ou un appartement, la dépense en climatisation s’élève entre 160 et 220 euros par an.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FONCTIONNEMENT D'UNE CLIM
CONSOMMATION EN ÉLECTRICITÉ D’UN CLIMATISEUR
Les avis et commentaires
  • Consommation en terme de Watts et d'ampères. En fonction de la puissance frigorifique affichée : Est-ce la même que la puissance Électrique ?
    Quant au coût comment connaître la puissance du compresseur !

    Kabou - Le 19/06/17 à 18h45

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CONSOMMATION EN ÉLECTRICITÉ D’UN CLIMATISEUR
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS